Validation du plan stratégique national de lutte contre le Sida 2015-2018

SidaAMI : Les travaux d’un atelier de Validation du plan stratégique national de lutte contre les ITS, VIH/ Sida 2015-2018, ont débuté ce mardi à Nouakchott.
Cette rencontre est organisée par le secrétariat exécutif national de lutte contre le Sida.
Elle couronne un long processus de planification stratégique basé sur une analyse exhaustive de la situation de la riposte et des données actuelles sur l’épidémiologie du VIH dans notre pays.
Elle vise à mettre en place un mécanisme pour réduire l’impact de l’épidémie à l’échelle nationale.
Le secrétaire général du ministère, M. Ahmed Ould Djé a, à cette occasion, indiqué que l’organisation de cet atelier témoigne du souci de l’état d’éradiquer ce fléau qui continu à sévir et tue des millions de personnes particulièrement dans le continent africain.
Il a rappelé que la lutte contre les maladies dangereuses figure parmi les priorités du programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’exécution du quel s’attèle le gouvernement du Premier ministre M.Yahya Ould Hademine pour garantir la santé et la quiétude du citoyen mauritanien.
Dr. Ba Ndoungou Salla, secrétaire exécutive nationale du SENLS a, pour sa part, indiqué que l’enquête comportementale et sérologique, engagée en Juillet 2014, sur les groupes clés dans notre pays servent aujourd’hui d’orientations sur les interventions à mettre en uvre pour réduire l’impact de la maladie.
Elle a ajouté que les progrès scientifiques prouvent que l’épidémie
du Sida peut être enrayée par des stratégies innovantes notamment la stratégie de « Tester et Traiter » adoptée par six états de la région africaine dont la Mauritanie.
La secrétaire exécutive a, cependant dit que la lutte contre le Sida, dans le contexte actuel exige plus de mobilisation de ressources de l’état et des partenaires pour atteindre les résultats fixés.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge