Vient de paraître, un livre sur la Mauritanie intitulé « La Mauritanie et le système beïdane »,


Vient de paraître un livre inédit sur la situation qui prévaut en Mauritanie et sur ce qui a conduit à ce pays de vivre un tel chaos qui lui empêche tout développement et toute unicité.
L’auteur, Mamadou Mar, est né dans son village à Maghama et a grandi à Nouakchott la capitale dans l’un des touts premiers quartiers de la ville: ilot A. Jeune calme et sociable, il était très apprécié de tous : maures et négromauritaniens. Mais comme tant d’autres, il fut victime de la déportation vers le Sénégal.

Et fort de son amour pour son pays qui l’a vu naître, il se résolut cependant à rentrer au bercail où il put poursuivre ses études jusqu’à l’obtention de sa maîtrise en Philosophie. Malgré sa ténacité de rester et de travailler pour son pays, il ne put échapper à cette déferlante discrimination et mépris de la part de cet implacable « système » qu’il décrit profondément dans son livre. « Système » qui l’a finalement contraint à émigrer vers des cieux plus cléments en matière de dignité et des droits de l’homme.

« La Mauritanie et le système beïdane », titre de son livre, constituerait un important outil de réflexions et de méditations qui va aider tout le monde et surtout la jeunesse mauritanienne de comprendre le pourquoi de cette situation ambigüe de ce pays.

Au delà de la description et des analyses faites sur ce «système » qui a conduit à ce que l’on sait, et toujours fidèle à son amour pour son pays, l’auteur propose des valeurs et des symboles qui, sans aucun doute, pourraient permettre à la Mauritanie de devenir une nation unie, forte, respectée et qui se dotera de tous les moyens de son développement et la garantie de sa stabilité et du bien être de tous ses fils, quelque soit leur appartenance ethnique ou raciale.

 

Source : Mamadou Dia


Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge