Visite au Hodh Charghi : Le Président “enfourche” son programme

imagesLe Rénovateur Quotidien : Le président Mohamed Ould Abdel Aziz se rend ce lundi 16 mars 2015 dans la wilaya du Hodh Echargui pour une visite prévue pour quatre jours.

En cette période de sécheresse et de début de fortes chaleurs dans tout le pays, le Président sera accueilli par des hommes politiques fortement mobilisés pour la circonstance depuis plusieurs semaines qui ne manqueront pas de préparer des populations assujetties à pareilles cirques populaires à afficher une présence immense à cet événement.

Dès l’annonce de cette visite, les barons politiques locaux se sont rués vers les masses pauvres de cette Wilayas dont sont issus depuis plusieurs années les Premiers Ministres du gouvernement. D’ailleurs la localité de Yahya Ould Hademine Djiguéni sera au cœur de cette visite présidentielle.

Les clans politiques des différentes tribus se font la concurrence pour s’adjuger chacun la part belle des préparations. L’ancien PM Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et le nouveau locataire de la primature tous deux issus de cette Wilaya ont chacun mis le paquet pour démontrer sa prééminence politique dans ce vivier électoral qu’est l’Est du pays.

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz tentera d’exploiter cette opportunité en ce début de son deuxième quinquennat pour vanter son programme à travers des inaugurations d’infrastructures et vulgariser en même temps sa campagne de l’année 2015 consacrée à l’enseignement . il sera entouré dans cette démarche programmatique par des Ministres techniques dont celui de l’éducation nationale en charge des priorités réservées à cette visite.

Dans tous les coins de cette vaste Wilaya , les couleurs de cette visites se font sentir. Les défilés de voitures , les banderoles et autres marques d’accueils apparaissent dans les décors . Au –delà des simples manifestations folkloriques et inaugurations d’ouvrages , il est attendu dans les déclarations du président de la République des questions comme le dialogue politique , la grève qui paralyse la SNIM , la lutte contre la gabegie etc. autant de points qui alimenteront les commentaires durant quelques jours passés dans une zone située au centre névralgiques des bandes terroristes.

L’agenda de la tournée présidentielle
- Lundi 16 mars : Arrivée à l’aéroport de Néma, capitale du Hodh Charghi. Pause à la wilaya après le cérémonial de l’accueil populaire… Visite d’installations dans la ville dont l’usine de manufacture du lait en cours d’exécution, du dépôt du poisson, de la route Néma-Amourj, de l’hôpital régional et du lycée de la ville.

Le Président aura également des entretiens avec les cadres du Hodh Charghi le même jour et passera la nuit à Néma

- Mardi 17 mars : Direction Oualata…Sieste avant de s’envoler pour Nbeiket Lahouach où il passera la nuit

- Mercredi 18 mars : Destination Chef d’arrondissement de Vassala…Sieste avant de se diriger vers la Moughataa de Bassiknou où le Président passera la nuit

- Jeudi 19 mars : Cap sur Adel Bagrou suivi dans la soirée d’Amourj où le Chef de l’Etat restera jusqu’au lendemain

- Vendredi 20 mars : Etape de Bousteila la matinée avant celle de la moughataa de Djigueni dans la soirée où Ould Abdel Aziz passera la nuit

- Samedi 21 mars : Direction Aouenat Zbel avant se diriger en début de soirée vers la moughataa de Timbedra, dernière étape de la visite du Hodh Charghi, avant celle du Hodh Gharbi qui commencera le lendemain dimanche 22 mars avec l’arrivée du Président de la République à Aioun.

Amadou Diaara

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge