Visite en Mauritanie du Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région du Sahel

Dans le cadre de la coopération entre la Mauritanie et l’Union Européenne, Michel Reveyrand de Menthon, Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région du Sahel, nommé Représentant spécial de l'Union européenne (UE) pour la région du Sahelle 13 mars 2013– a effectué une visite en Mauritanie lundi 17 juin.

Cette première visite (de trois jours) en Mauritanie a permis de présenter aux autorités mauritaniennes la mission qui lui a été confiée par l’Union européenne en réponse à la crise régionale dans le Sahel.

Reveyrand-de Menthon dirige l’action menée par l’UE pour contribuer aux efforts régionaux et internationaux en faveur d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables au Sahel. Il coordonne également l’approche globale de l’UE à l’égard de la crise qui sévit dans cette région, en se fondant sur la stratégie de l’UE pour la sécurité et le développement dans la région du Sahel.

Lors de sa mission en Mauritanie, Reveyrand de Menthon a rencontré le Président Aziz ainsi que le Ministre des Affaires Etrangères auprès desquels il aura réitéré l’engagement de l’Union Européenne dans sa coopération avec la Mauritanie, tout en saluant le rôle actif de la Mauritanie dans la lutte contre l’insécurité au Sahel.

En point d’orgue à cette visite à Nouakchott, la Délégation de l’Union Européenne a accueilli une conférence de presse venant ponctuer ces rencontres avec les autorités mauritanienne.

Au cours de cette conférence, Reveyrand de Menthon a salué les efforts entrepris par les autorités mauritaniennes dans leur lutte contre le terrorisme et autres menaces sécuritaires, réitérant le soutien de l’UE à leur politique et à la nécessité d’allier sécurité et développement au Sahel.

La visite de Michel Reveyrand de Menthon en Mauritanie s’achèvera mercredi 19 Juin par un passage à Rosso, ponctué d’une réunion avec les autorités sécuritaires de Rosso, avant la poursuite de sa mission au Sénégal.

Monsieur l’Ambassadeur Reveyrand-de Menthon est un diplomate français, fort d’une expérience de plus de vingt ans. Il a consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle à la diplomatie et à la coopération au développement en Afrique et avec l’Afrique. Il a récemment occupé le poste d’ambassadeur de France au Mali et au Tchad. Il est entré en fonction en avril 2013 pour un mandat initial d’un an. »

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind