Voici les résultats de l’élection présidentielle.

RESULTAT-ELECTION RIMWEB.NET

Vu le formatage rigide du vote sous nos cieux, vu le boycott de l’opposition radicale dès les élections législatives et municipales, un simple calcul permet de connaître pour l’élection présidentielle : l’abstention, le score du vainqueur et le classement des candidats.

La seule différence entre l’élection présidentielle et les élections législatives et municipales c’est l’absence de Tawassoul et l’APP. Donc pour connaître le taux de participation, il suffit de prendre les taux de participation de 75% au premier tour et de 72% au second tour et retirer la participation de Tawassoul et l’APP.

Les résultats de Tawassoul furent de 14,83% et l’APP de 7,4% soit 22,23% à eux deux.
Or 22,23% de 75% c’est 16,6725 % donc un taux de participation à l’élection présidentielle autour de
75 – 16,75 = 58,3275 % si l’on prend le taux du premier tour des législatives
72 – 15,561 = 56,349 % si l’on prend le taux du second tour des législatives.
Jamais au-delà de 58% ! Autour de 56%. Cela était prévisible dès le départ.

Quant à connaître le score et le classement des 5 candidats à l’élection présidentielle, un autre petit calcul était possible :


AJD avait fait 1,57 %  Tawasoul et App font 22,23% donc le pouvoir tous partis confondus a eu 76,2% aux élections législatives. Si on retire le parti de Bodiel, Wiam qui appartient à la majorité présidentielle et se présente, on obtient pour Aziz 76,2 – 2% de Bodiel à l’élection précédente soit pour Aziz un résultat prévisible autour de 74 % !

Il reste 26% aux 4 autres candidats.

Où vont aller les 22,23% de l’absence de Tawassoul et de l’App vu qu’ils sont remplacés par Birame et Bodiel et Lalla vu que le score du pouvoir ne va changer il sera toujours autour de 74% et il a plus de chance d’augmenter que de diminuer, c’est la seule question.

Vu le vote communautaire avec l’arrivée de Birame, il est clair que Birame va bénéficier des voix de l’APP, il fera donc mieux que Bodiel et Sarr mais Sarr fera mieux de  justesse que Bodiel car il est le seul candidat négro-mauritanien et Bodiel fera mieux que Lalla qui débarque.
Donc le second sera Birame 
Le troisième Sarr
Suivi de près par Bodiel
puis Lalla.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge