Xi Jinping fait des propositions pour promouvoir les droits des femmes

Réunion des dirigeants mondiauxLe président chinois Xi Jinping a fait dimanche quatre propositions pour promouvoir les droits des femmes dans le monde lors d’un sommet de haut niveau qui s’est tenu au siège de l’ONU à New York.

Prenant la parole lors de la Réunion des dirigeants mondiaux pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, M. Xi a indiqué que la poursuite de l’égalité des sexes était « une grande cause », car « un examen de l’histoire montre que, sans la libération et les progrès des femmes, la libération et les progrès de l’humanité n’auraient pu se réaliser ».

« A l’occasion du 70e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies et le 20e anniversaire de la 4e Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, il est très important pour nous de voir les dirigeants du monde réunis ici afin que nous puissions réaffirmer notre engagement pour l’égalité des sexes et le développement des femmes et puissions préparer un avenir meilleur « , a-t-il déclaré.

Le président chinois a présenté ses quatre propositions pour la promotion de l’égalité des sexes et le développement des femmes dans le monde entier.

« D’abord, nous devons lutter pour le développement des femmes en parallèle avec le progrès socio-économique », a déclaré M. Xi, soulignant la nécessité d’élaborer des « stratégies de développement plus équilibrées » et des politiques visant à stimuler le potentiel des femmes, à renforcer leur participation et à leur assurer une part équitable dans le développement socio-économique.

Deuxièmement, les pays devraient protéger les droits et les intérêts des femmes, qui sont les droits de l’Homme fondamentaux et doivent être protégés par des lois et règlements et intégrés dans les règles et les normes nationales et sociales, a souligné le président chinois.

« Nous devons accroître la capacité des femmes à jouer pleinement leur rôle dans la société et l’économie, impliquer les femmes à des niveaux plus élevés de prise de décision et les encourager à devenir des leaders dans les domaines politique, commercial et universitaire », a déclaré M. Xi.

Les pays doivent assurer aux femmes des services de santé en nombre suffisant, veiller à ce que l’éducation soit sûre et abordable pour toutes les filles, développer la formation professionnelle continue en vue d’aider les femmes à mieux s’adapter aux changements de la société et du marché du travail, a-t-il noté.

Troisièmement, le président chinois a proposé de faire des efforts conjoints pour bâtir des sociétés harmonieuses et accueillantes. Pour lui, « une société où les femmes souffrent moins de discrimination ou de préjugés est souvent plus accueillante et dynamique ».

« Nous devons éradiquer toutes les formes de violence contre les femmes, y compris les violences domestiques. Nous devrions nous concentrer sur l’égalité des sexes et rejeter les mentalités et les coutumes qui inhibent le développement des femmes », a poursuivi M. Xi, ajoutant qu’il appréciait l’initiative « He For She » (Il pour Elle) du secrétaire général de l’ONU et qu’il espérait que plus d’hommes s’y joignent.

Quatrièmement, M. Xi a appelé à favoriser « un environnement mondial favorable pour le développement des femmes. »Nous devons défendre fermement pour la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant, nous devons chérir la paix et la soutenir de sorte que chaque femme et chaque enfant pourront profiter du bonheur et de la tranquillité », a-t-il affirmé.

Le président Xi a appelé les organisations de femmes dans différents pays à renforcer leurs interactions, exhortant les pays développés à accroître leur assistance financière et technologique aux pays en développement et à réduire l’écart de développement entre les femmes dans le monde.

« Chaque Chinoise a l’opportunité d’exceller dans la vie et de réaliser ses rêves », a déclaré M. Xi, promettant que faire davantage pour améliorer l’égalité des sexes sera une politique fondamentale de la Chine. Rappelant le dicton chinois selon lequel « les femmes portent la moitié du ciel », il a estimé nécessaire de les soutenir dans la réalisation de leurs rêves et de leurs aspirations tant personnelles que professionnelles.

La Chine va aider ces cinq prochaines années d’autres pays en développement à réaliser 100 « projets de santé pour les femmes et les enfants », envoyer des équipes médicales, mettre en œuvre 100 « projets de campus heureux » pour les femmes et les enfants afin de financer la scolarisation des filles pauvres et d’augmenter le taux de scolarisation des filles, a indiqué le président.

La Chine va également accueillir 30.000 femmes originaires de pays en voie de développement dans des programmes de formation en Chine et fournir 100.000 opportunités de formation à des collectivités locales dans d’autres pays en voie de développement, a ajouté M. Xi.

M. Ban a remercié le gouvernement chinois d’avoir été à l’initative de cette réunion, qui sera une étape importante dans la cause du développement des femmes dans le monde. Il a appelé les Etats à prendre des mesures pour assurer l’égalité des sexes tout en mettant en œuvre l’Agenda de développement de l’après-2015.

Environ 100 délégués, dont 80 chefs d’Etat et de gouvernement, ont assisté à cette réunion au cours de laquelle ils ont échangé des vues sur la question de la promotion des femmes dans le monde, réaffirmant que l’égalité des sexes était une condition préalable au développement social.

Ils ont notamment appelé tous les pays à faire des efforts inlassables pour assurer la sécurité et la dignité de toutes les femmes, à protéger les femmes contre les violences, à garantir leur droit à l’éducation et au travail, et à parvenir rapidement à une participation équitable des femmes aux activités socio-économiques.

Source: French.xinhuanet.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge