Ybanez à Nouakchott : Sécurité, terrorisme, immigration et poissons

secrétaire d'Etat espagnolMauriweb: Le secrétaire d’Etat espagnol auprès du ministère des affaires étrangères et de la coopération, M. Ignagio Ybanez, est actuellement en Mauritanie pour une visite de travail de 48 heures, apprend-on de source officielle.

Le responsable espagnol a déjà été reçu par le premier Ministre Yahya Ould Hademine.

Le secrétaire d’Etat espagnol a, au cours de son  entretien avec Ould Hademine, passé en revue la coopération bilatérale entre les deux pays.

De l’avis du responsable espagnol cité par l’agence officielle mauritanienne, ces discussions ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun.  »Nous avons examiné les domaines de partenariat se rapportant à la sécurité, la lutte contre le terrorisme et d’autres questions relatives au partenariat entre des sociétés espagnoles et mauritaniennes et son rôle dans le développement des deux pays ».

Sur le plan sécuritaire, la Mauritanie et l’Espagne entretiennent une coopération poussée dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine. Les deux pays entretiennent également des relations de coopération militaire notamment dans le cadre du soutien de l’Otan à nos forces armées.

Sur le plan économique, les échanges entre les deux pays sont également importants. Mais c’est surtout au niveau du secteur des pêches, à l’intérieur de l’accord de partenariat de pêche, Maruitanie-Ue, que ces échanges sont plus importants. Cet accord est présentement suspendu en raison de divergence sur la contrepartie financière proposée par l’Ue mais aussi sur l’utilisation de fonds par les autorités mauritaniennes à des dépenses non prévues.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge