Yémen: première livraison d’aide humanitaire de l’ONU à Aden

YémenAprès 120 jours de guerre, un navire chargé d’aide humanitaire de l’ONU a pu accoster au port d’Aden et ainsi apporter une bouffée d’oxygène aux populations prises au piège. Rien ne garantit qu’il puisse décharger sa marchandise pour le moment. La ville d’Aden, contrôlée en partie par les rebelles houthis, est en proie à de violents combats.

Coûte que coûte, les combattants yéménites fidèles au gouvernement en exil tentent de chasser la rébellion houthi de la ville d’Aden. Depuis plusieurs jours, les miliciens chiites lancent quotidiennement des offensives afin de s’emparer de nouveau d’Aden dans sa totalité. Pour les repousser, une partie de l’armée gouvernementale fidèle au président Abd Rabbo Mansour Hadi a formé une alliance avec des groupes de défense locaux. Ensemble et avec l’appui aérien de la coalition arabo-sunnite emmenée par l’Arabie saoudite, ces troupes sont parvenues à maintenir leurs positions.

Aden est considérée comme stratégique pour ces forces qui luttent contre les Houthis. C’est à partir de cette ville que le gouvernement yéménite en exil compte mettre en application sa stratégie de reconquête du Yémen. Certains des représentants de ce gouvernement se trouvent en ce moment même à Aden. Ils viennent d’ailleurs d’accueillir le navire d’aide humanitaire des Nations unies.

« Après de nombreuses tentatives, le navire du Programme alimentaire mondial (PAM) est enfin parvenu à accoster au port d’Aden », se réjouit Rym Nada, l’une des responsables de la communication du PAM. « Le navire a à son bord 3 000 tonnes de vivres. Le fait d’être parvenu jusqu’au port d’Aden va permettre d’ouvrir un couloir vers toutes les autres régions du sud du Yémen. Ce sont ces régions qui sont le plus durement touchées et il est difficile de s’y rendre par voie terrestre. », conclut-elle.

Après quasiment quatre mois de guerre, près de la moitié de la population yéménite a du mal à se nourrir ou à trouver ne serait-ce que de l’eau potable.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge