Zouerate : Témoignage de Berneza le Gouil-Bourget,Présidente de l’ONG « Les Nomades de Mauritanie »

Berneza le Gouil-Bourget -RIMWEB.NET  ZOUERATLors de sa tournée en Europe qui l’avait conduit en France et  en Allemagne en septembre 2013, le maire de Zouerate Yaghoub Ould Salem Vall avait rencontré ses amis de l’ONG « Les Nomades de Mauritanie», l’Association des amis de F’Dérick et du Tiris Zemmour du Dr Rogeret l’Euro-Méditérannean Association for Coopération and development (EMA) (Hamburgen Allemagne) avec laquelle il avait signé un protocole de partenariat.

La Présidente de l’ONG « Les Nomades de Mauritanie »   qui vient de financer la construction d’un centre municipal de secourt / incendie  Berneza le Gouil-Bourget  fait un témoignage poignant  sur le sérieux et l’engagement de Yaghoub Ould Salem Vall.

Monsieur le Maire et Cher Yaghoub

Nous avons signé le 2 février 2009 à l’hôtel de ville de Zouérate une « Convention de Partenariat »  qui stipulait notre  engagement  à vos côtés sur des dossiers en faveur du développement de votre ville.

C’est donc dans ce cadre que nous  avons pu vous céder tout d’abord un camion d’incendie ainsi qu’une ambulance.

En effet lors de nos nombreux échanges,  constructifs et chaleureux, au cours de toutes ces années  vous nous aviez fait part,  entre autre,  de votre souhait de créer un  » Centre municipal de secours/incendie » et la fourniture de ces deux véhicules était le premier pas vers un autre accompagnement, à savoir le versement d’une aide financière vous permettant de réaliser la première tranche de ce futur équipement.

Permettez-moi toutefois rappeler que tout cela a pu être réalisé grâce à un travail  sérieux de partenariat avec vous,  mais également ici en France entre

nous  » Les Nomades de Mauritanie » ,  le Conseil Général de Loire-Atlantique et le Service Départemental Incendie Secours (SDIS 44) auprès desquels nous avions effectué des démarches et déposé des dossiers.

Nous avons eu la chance lors de ces contacts avec les autorités du SDIS 44 de rencontrer le Colonel Jean Jacques Descoutures (actuellement en retraite et membre de notre association)  car il  nous a apporté son aide précieuse dans l’étude technique du dossier et actuellement il effectue des démarches auprès d’autres Centres en France pour tenter de récupérer ici et là du matériel, et peut être d’autres véhicules.

A tous ces partenaires qui forment cette magnifique chaîne de solidarité je leur réitère publiquement mes vifs remerciements.

J’aimerais  donc, avec l’ensemble des membres de notre Conseil d’Administration,  que ce projet aboutisse,   et si nos moyens le permettent, continuer à vous apporter notre aide afin que ce Centre puisse être opérationnel le plus tôt possible.

Ainsi,  nous sommes disposés à  poursuivre, au delà des élections municipales,   ce partenariat   avec la Ville  que j’ai vue se métamorphoser  – au fil de mes passages  à Zouérate  en 2006-2007-2009 et 2011 à Ouadane –  grâce  à la ténacité de votre municipalité : amélioration de l’accueil des enfants dans les écoles, Crèche municipale, Centre de santé, collecte des ordures ménagères, voirie, distribution de l’eau potable, etc…. Bravo à vous !

D’autre part je voudrais vous dire que notre association a été très honorée et heureuse  de vous accueillir à deux  reprises, en octobre 2009 et juin 2013 à Couëron.

Visites au cours desquelles nous avons eu de nombreux échanges.

Salutations sincères et amicales de tous les membres du Conseil d’Administration

Berneza le Gouil-Bourget

Présidente de l’ONG « Les Nomades de Mauritanie »

SOURCE : Abdallahi Dieng

 

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge