Une voilée qui se fait éjecter d’une émission TV pour motif qu’elle porte le niqab

Scandale ! Le port du voile (niqab)  devenu un facteur de discrimination dans les lieux de travail. Encore la sempiternelle question liée au port du voile revient, actuellement ce n’est pas que les pays occidentaux, mais aussi ceux de l’Afrique  et en particulier le Mali.

Comment expliquer cette situation ? Une voilée qui se fait éjecter d’une émission pour motif qu’elle porte le niqab. Dans un pays aussi laïc où le mode vestimentaire d’un individu ne doit pas être facteur d’exclusion, la discrimination serait entrain de  planter petit à petit sa graine de l’antivoile.

D’un coté une chaîne de télévision qui promeut dans les faits le comportement d’une femme couverte, d’un autre qui rejette  une femme qui porte le niqab. Ce contraste va littéralement à l’encontre de l’image que renvoi la chaîne.  En tout cas c’est ce que nous aurons appris d’une source ayant été victime. Cette chaine de télévision n’est rien d’autre que cherifla Tv,  incroyable, mais vraie.

Il s’agit d’une jeune voilée, entrepreneur, qui a eu la mal chance d’être au mauvais endroit avec la mauvaise personne.

Yayi Yattassaye est une jeune dame voilée (niqab), qui s’est fait connaître à travers l’élevage de volailles. À coté elle mène d’autres activités,  invitée sur le plateau de cherifla TV pour intervenir dans une émission dénommée « jeunesse et  développement  » elle sera bien surprise.

Arrivée dans les locaux Yayi se serait vue conditionner son intervention au seul fait d’enlever son niqab, sans quoi elle ne fera pas partie de l’émission. Le niqab est un voile intégral qui couvre le visage à l’exception des yeux.

Selon les dires de la dame « le chef de diffusion technique de la télévision est venu sur le plateau avec un agent de Canal+  pour des visites. En sortant il m’a demandé d’enlever mon niqab soit disant que les téléspectateurs ne me reconnaîtront pas avec. Je lui aie dit que tout le monde me reconnaîtrait avec car ce n’est pas la première fois ».

La voix tremblante, Yayi continue  « j’ai répondu que je ne vais jamais braver ses mœurs pour les fonctionnements d’une télévision car avec ou sans l’émission je gravirais les échelons avec mon niqab ». « Tout le monde a essayé de le convaincre, même les techniciens, mais il est resté marbre » a-t-elle déclaré

Quand à Cherifla TV, « elle affirme que l’objectif n’était pas de la  vexer mais plutôt de permettre aux téléspectateurs de l’identifier, sinon Comment peut on  empêcher les gens de s’habiller comme elles veulent surtout dans une émission laïc ». Explique un responsable de la télé.

Cette chaîne de télévision dont il est question se dit du moins dans ses règlements intérieurs être une télévision généraliste. Alors comment expliquer ce décalage ?   Nous avons essayé de faire le lien, ce qui nous a amené à nous poser des questions : Est-ce parce que le chef de diffusion technique serait complexé face à l’agent de Canal+  car ce distributeur appartiendrait à un Français ? Une autre hypothèse,  serait-ce parce que  nombre de Français sont engager contre le port du voile ?

Aucune réponse n’a encore été donnée à ces problématique, mais une chose est, il y a anguille sous roche.

L’évènement s’est produit le mardi, et dès lors, nous constatons une sorte de mouvement sur les réseaux sociaux notamment Whatsapp qui dénonce le comportement de Chérifla Tv. Il faut dire que pour une chaîne de télévision appartenant au président du haut conseil Islamique du Mali, c’est incompréhensible.

Yayi Yattassaye nous a également confié que ce n’est pas une première fois de se faire humilier juste parce qu’elle porte le niqab. Malgré cela, elle reste déterminer à s’imposer en tant que voilée et battante.

Fatoumata Camara

(c)maliactu.net

Laisser un commentaire