La diplomatie du pouvoir de Ghazouani fait de la Mauritanie un centre d’intérêt pour le monde en 6 mois
Pour la première fois depuis des décennies, la Mauritanie se trouve au centre de l’attention du monde entier, avec ses grandes puissances à l’échelle mondiale et ses pays d’influence régionale.
Une évolution qui vient couronner les grands efforts déployés par le pouvoir du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani en moins de 6 mois, sur ses orientations propres et ses soins personnels.
Au plan africain au sud du Sahara, le président sénégalais Macky Sall a tenu à se rendre en Mauritanie et à travailler main dans la main avec le président Ghazouani, pour renforcer tous les deux les liens entre les deux pays, développer leur intégration économique et immuniser la région contre la menace terroriste et extrémiste.
Cette visite du Chef de l’État sénégalais a été sanctionnée par un important communiqué conjoint qui illustre à bien des égards l’exemplarité de ce partenariat.
Au niveau maghrébin, les relations de la Mauritanie avec son frère et voisin nordiste le Maroc, ont connu un bond qualitatif depuis l’investiture du président Ghazouani, puisque la fréquence des visites officielles et réciproques, des accords communs et des échanges commerciaux entre les deux Etats se sont accentués avec comme couronnement, la visite effectuée depuis 48h par le ministre marocain des affaires étrangères Nasser Bourita dans la capitale mauritanienne Nouakchott.
Un séjour au cours duquel, le Chef de la Diplomatie marocaine a été reçu par le président de la République, avant de louer dans une déclaration faite aux médias, le niveau des relations entre les deux pays et le souci de leurs dirigeants de les hisser et de les développer pour atteindre le niveau des aspirations des peuples frères des deux États
le plan du Golfe, le président Ghazouani a effectué sa première visite d’État depuis son investiture aux Émirats Arabes Unis, où il a fait l’objet d’un accueil chaleureux et enthousiate ainsi que d’une hospitalité sans précédent, depuis l’ère du père Fondateur de la Nation Me Moktar Ould Daddah.
Les Autorités du pays hôte n’avaien ménagé aucun effort au cours de cette visite pour développer et booster leurs relations avec la Mauritanie sur tous les plans.
Ainsi a été signé l’accord de partenariat et octroyé à la Mauritanie des crédits aisés, des dons généreux et d’énormes investissements.
Toujours dans le Golfe, une délégation saoudienne de haut niveau effectue actuellement une visite à Nouakchott, afin de coordonner et de préparer la seconde visite d’État que le président Ghazouani entreprendra incessamment à destination de Riyad.
Ce qui représente une opportunité pour mettre les relations entre la Mauritanie et le Royaume d’Arabie saoudite, dans leur cadre naturel et approprié.
Au plan mondial, les pays les plus puissants de la planète Terre, réalisent aujourd’hui, que la Mauritanie se dirige vers un avenir radieux et prometteur qui fera d’elle un poids incontournable, sous le magistère de son nouveau président démocratiquement et pacifiquement élu.
Ce qui a conduit le secrétaire du Département d’Etat américain a dépêché son adjoint à Nouakchott pour jeter les fondements d’une coopération et d’un partenariat dans de nombreux domaines, principalement dans la sécurité de la région et du monde.
L’ambassadeur américain accrédité à Nouakchott SEM Michael Dodman et le porte-parole des forces spéciales américaines en Afrique (Africom), le Commandant Andrew Kolk, avaient mis en exergue quant à eux, dans le cadre de l’intérêt accordé par Washington à la Mauritanie et à son importance dans l’équation continentale, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 20 février courant à Nouakchott, la solidité des relations mauritano-américaines
En effet, les deux intervenants avaient exprimé pour la circonstance, les remerciements et la considération des États-Unis d’Amérique au gouvernement et aux peuples mauritaniens, pour la bonne coopération, l’excellente planification et la parfaite organisation de l’exercice Flintlock 2020 en Mauritanie auquel participent 34 pays, et qui a été un succès éclatant pour les armées qui y ont pris part et une occasion d’impulsion des fortes relations de partenariat dans les différents domaines entre la Mauritanie et les USA.
L’ambassadeur s’est dit réjoui par les importantes étapes franchies par la Mauritanie sur la voie du développement et du progrès et par son ambition légitime de consolider sa sécurité et sa stabilité pour, d’une part, garantir à son peuple les conditions de prospérité et, d’autre part, jouer pleinement le rôle qui est le sien dans la préservation de la sécurité régionale et internationale, assurant de l’appui des USA pour que le pays réalise ses objectifs sécuritaires et de développement.
Le diplomate a indiqué que les visites effectuées en Mauritanie par de hautes personnalités politiques américaines et celles qu’entreprendront prochainement des délégations mauritaniennes aux USA s’inscrivent, toutes, dans le cadre des efforts déployés par les deux pays pour hisser leurs relations au plus haut niveau, particulièrement dans les domaines de la sécurité et du développement qui sont deux volets intimement corrélatifs.
Le regain de la coopération entre la Mauritanie et les Européens n’est pas en reste lui aussi.
En effet, Nouakchott se prépare à accueillir avec faste le ministre français des affaires étrangères et le vice-ministre britannique des affaires étrangères, dans deux visites séparées, qui attestent l’importance dont la Mauritanie jouit désormais, grâce aux politiques du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, concrétisées par le gouvernement du Premier ministre l’ingénieur Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ainsi, la Mauritanie est devenue le centre d’intérêt pour le monde en moins de six mois …
Agence Alwiam nationale d’Information