Mauritanie : les prix des légumes et des huiles fixés sur les marchés
Le ministère du commerce et du tourisme a publié une circulaire par laquelle il fixe sur les marchés les prix à la consommation des légumes (pommes de terre et oignons) et ceux des huiles.
Ces prix ont été fixés en concertation avec les importateurs de ces produits après la suppression des droits de douane à l’importation décidée par l’état dans le cadre des mesures prises pour limiter les impacts du coronavirus sur les populations.
La circulaire fixe à 380 anciennes ouguiyas le prix au détail du litre d’huile, le bidon de 20 litres d’huile à 7.200 MRO pour les importateurs et 7.300 anciennes ouguiyas la vente en demi-gros.
Le couple des sacs d’oignons et de pommes de terre en gros est fixé à 8.000 MRO à 8.200 en demi-gros et le kilogramme à 200 MRO.
La circulaire oblige les marchands de légumes à afficher de manière visible les prix à l’intérieur de leurs commerces conformément au code du commerce et de remettre quotidiennement des copies des factures à l’achat à la direction de la concurrence, la protection des consommateurs et la répression de la fraude relevant du ministère du commerce et du tourisme.
Ces nouvelles tarifications sont effectives depuis jeudi, depuis que la circulaire a été signée du secrétaire général du département.