Mali : Démission du Gouvernement et reconduction du Premier ministre
Le Premier ministre du Mali, Moctar Ouane, a présenté, vendredi 14 mai, la démission de son gouvernement et a été chargé de former un nouveau cabinet de « large ouverture », dans un climat social dégradé et à moins d’un an d’importantes échéances électorales, a-t-on appris auprès de la présidence malienne.
Le Premier ministre, un ancien diplomate qui dirige le gouvernement de transition mis en place fin septembre après le putsch du mois d’août, a présenté dans la matinée la démission de son équipe au président de transition, Bah Ndaw, un colonel à la retraite, a indiqué sur Twitter la présidence.
Moctar Ouane a été immédiatement reconduit dans ses fonctions, selon la même source. « Les échanges entre le président et le Premier ministre ont commencé hier soir sur une éventuelle ouverture du gouvernement », a expliqué à l’AFP un conseiller du président s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Moctar Ouane « doit former un gouvernement de large ouverture en tenant compte de certaines recommandations du président, qui a écouté la classe politique, les forces vives et les leaders religieux la semaine dernière », a-t-il ajouté.
« Le Premier ministre vient de commencer les consultations pour la formation de la nouvelle équipe gouvernementale », a confirmé un proche du Premier ministre ayant également requis l’anonymat.