OMS-Covid-19: Malgré une baisse des décès, le virus continue de circuler!
OMS-Covid-19: Malgré une baisse des décès, le virus continue de circuler!
Si les décès liés à la COVID-19 continuent de diminuer dans l’ensemble du monde, le virus continue de circuler puisque le nombre de nouveaux cas reste stable par rapport à la semaine dernière, indique le dernier bilan hebdomadaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En effet, le nombre mondial de nouveaux cas au cours de la semaine dernière (21-27 juin 2021) était de plus de 2,6 millions, un nombre similaire à celui de la semaine précédente.
Or, à l’échelle mondiale, l’incidence du COVID-19 reste très élevée avec une moyenne de plus de 370 000 cas signalés chaque jour au cours de la semaine dernière d’après l’OMS.
Le virologue et immunologue Denis Archambault explique que tant que des nouveaux cas sont signalés, le virus circule et a donc l’opportunité d’évoluer.
«Le virus varie tranquillement, mais il varie pareil. Et plus il va se transmettre, plus il va y avoir de variation [du virus]. Peut-être même qu’un moment donné, on va avoir un vaccin qui ne sera pas couvert par les vaccins actuels», émet-il.
Pour ce qui est du variant indien Delta, il est couvert par les vaccins actuels, mais «un peu moins» que la souche originale, souligne M. Archambault. «C’est sûr qu’il commence à être la souche prédominante depuis un bon bout de temps, ajoute-t-il. Il va continuer à varier.»
Pour le directeur du programme « urgences sanitaires » de l’OMS Mike Ryan (Photo), le retour tant souhaité à la « normale » est précipité et la couverture vaccinale n’est pas suffisante pour empêcher une résurgence de l’épidémie dans les prochains mois, le tout sur fond de variant plus transmissible.