Projet Pegasus. Emmanuel Macron a changé de téléphone et de numéro
L’Élysée a fait savoir, jeudi 22 juillet, que le téléphone d’Emmanuel Macron et le numéro associé ont été changés, à la suite des révélations liées au logiciel d’espionnage Pegasus.
Le président français, Emmanuel Macron, a changé de téléphone et de numéro à la suite des révélations sur l’utilisation du logiciel d’espionnage israélien Pegasus, a fait savoir jeudi 22 juillet 2021 l’Élysée.
« C’est une sécurité supplémentaire », a expliqué la présidence, précisant : « Il a plusieurs téléphones. Cela ne veut pas dire qu’il a été espionné. »
Emmanuel Macron avait convoqué jeudi matin un Conseil de Défense exceptionnel sur « l’affaire Pegasus », du nom du logiciel développé par le groupe israélien NSO, qui aurait servi à espionner dans le monde des responsables politiques, des journalistes et des militants de droits de l’Homme, notamment.
Les protocoles de sécurité « réajustés »
« Le président de la République suit ce dossier de très, très près, parce que si ces faits sont avérés ils sont extrêmement graves », a dit Gabriel Attal en marge d’un déplacement dans les Yvelines.
« Un certain nombre de protocoles de sécurité ont été réajustés, notamment autour du président de la République, par ailleurs l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information-NDLR) a commencé à proposer aux personnes qui pourraient avoir été ciblées par une attaque un accompagnement technique », a expliqué le porte-parole.
Le Maroc dément
Le Maroc a de son côté décidé d’attaquer en diffamation les organisations Amnesty International et Forbidden Stories, à l’origine des publications sur le logiciel Pegasus parues dans la presse internationale depuis dimanche. Le royaume a également promis une enquête sur les « accusations infondées » selon lesquelles il a utilisé le logiciel de la firme israélienne NSO à des fins d’espionnage.