Le ministre de l’habitat : « la loi sera appliquée à tous lors de l’évacuation des places publiques »
Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Sid’Ahmed O. Mohamed a déclaré jeudi que la loi sera appliquée à tous, sans exclusive, lors de l’opération de dégagement des routes et l’évacuation des espaces publics à Nouakchott.
Le ministre a ajouté que cette opération se fera en toute simplicité, les équipes du ministère vont étudier les plans d’urbanisation pour s’assurer de l’existence d’espaces pour des constructions gouvernementales, des écoles, des hôpitaux, des espaces publics ou toute autre infrastructure.
Toute personne occupant l’un de ces espaces se verra notifier un avertissement pour évacuer les lieux au terme de 72 heures.
Les personnes concernées doivent se rendre auprès des services compétents pour faire valoir les documents à leur disposition leur attribuant la propriété des lieux.
Le ministre a tenu à préciser que l’avertissement ne signifie pas la destruction de l’habitation, les documents devant être examinés par une commission spécialisée.
S’il s’avère que les documents sont en règle, le problème est considéré résolu, le cas contraire il sera procédé à davantage d’études de la question et la recherche de solutions avec le moins de dégâts, réaffirmant que l’objectif n’est pas de porter préjudice à qui que ce soit.
Ould Mohamed a déclaré que l’opération a commencé au niveau du Ksar qui sera suivi par le quartier de Tevrag Zeina puis élargie ensuite aux autres quartiers de la capitale.
L’objectif, selon le ministre, est de remettre la ville dans son état correct, exempt des de ces abus illégaux, réaffirmant cependant que les autorités compétentes ne cherchent aucunement à indisposer des citoyens, mais plutôt à leur faire plaisir dans le cadre de la légalité urbaine ce qui est de nature à donner un nouveau visage à la ville qui constitue la vitrine du pays.