Somagaz en difficultés : cette situation n’affectera pas le prix du gaz, indique le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement mauritanien Mocatr Ould Dahi a annoncé mardi 15 mars dans l’après-midi la cession par l’État de certaines parts de la société Somagaz n’affectera pas le prix du gaz domestique, ce produit étant subventionné par l’État pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Le capital de la Somagaz est détenu à hauteur de 67% par l’Etat mauritanien. Le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’un diagnostic précis sur la situation actuelle de déficit que connait la Somagaz a conduit à faire une évaluation de son parcours et lui permettre d’être compétitive sur le marché.

Ce mardi 15 mars, en Conseil des Ministres, le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Abdessalem Ould Mohamed Saleh, a présenté une communication relative au plan de redressement de la Somagaz.

« Cette communication vise à établir une feuille de route pour la restructuration de la Société, pendant un délai de quatre mois tout en permettant la poursuite des opérations d’importations et de distribution du gaz butane, un fonctionnement fluide de la société pour la réalisation dans les meilleures conditions pour l’État actionnaire de l’augmentation de capital », explique le communiqué du Conseil des Ministres.

Le gouvernement mauritanien souligne avoir lancé l’acquisition immédiate d’emballage de bouteilles pour pouvoir respecter la loi, réduire les risques d’accidents et permettre aux services du ministère du Pétrole d’exiger de tous les distributeurs le respect des règles de sécurité.

Un renforcement des capacités de stockage supplémentaire, afin que l’entreprise puisse réaliser les travaux de réhabilitation d’autres installations sans que cela n’interrompe la production, a été également lancé par le gouvernement.

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire