Boghé-ONG TENMIYA : visites sur les sites du projet « Solutions solaires innovantes pour la petite irrigation »
Terroir Journal – La municipalité de Boghé a accueilli les 14 et 15 mars 2022 une visite des trois importants sites pilotes destinés à promouvoir le maraichage au profit des communautés locales.
Celle du 16 mars a été plus importante eu égard à la mobilisation de plusieurs dizaines de bénéficiaires venus de plusieurs localités. Dans le jardin maraicher d’Emel fondé en 1991 par El Waldé mint Boudeiche, empêchée pour la circonstance pour des raisons de santé, l’adjoint au maire Tidjane Souleymane BA a donné le coup d’envoi de la cérémonie de visite du site pilote du périmètre maraicher « El Emel » à titre de démonstration au profit des producteurs agriculteurs et des acteurs intervenants à Boghé.
Ce site pilote a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Solutions solaires innovantes pour la petite irrigation dans la commune de Boghé » financé par l’Union européenne et porté par l’initiative Innovations pour une agriculture familiale intelligente face au changement climatique en Afrique de l’Ouest GCCA+ Afrique de l’Ouest (GCCA+ AO) mis en œuvre par Expertise France.
Le projet est mis en œuvre par trois codemandeurs (TENMIYA en tant que chef de file, Practica en tant qu’assistant technique et la commune de Boghé, a pour objectif global la construction inclusive de solutions d’irrigation solaires appropriées et énormes en eau pour augmenter la résilience des petites exploitations maraichères face au risque de changement climatique, augmenter les revenus des ménages et renforcer la sécurité alimentaire.
Un projet novateur
Au cours des visites, l’édile de la ville a prononcé une brève allocution dans laquelle, il a remercié chaleureusement ses partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet salvateur et exhorté en même temps les bénéficiaires à bien entretenir les équipements pour en tirer profit.
S’exprimant devant les bénéficiaires du projet, Youssou Diallo qui représente Practica, a expliqué l’impact négatif des changements climatiques sur notre agriculture. Notant que la réalisation de ce projet constitue une réponse pour l’irrigation tout au long de l’année, ce qui n’était pas possible il y’a peu, a-t-il martelé.
Grâce à ces solutions, les producteurs peuvent cultiver leurs parcelles en permanence y compris pendant la saison sèche et vendre leurs produits sur le marché local. Il s’offre désormais à ces producteurs la possibilité de doubler voire tripler leurs superficies cultivées, a indiqué Youssouf qui séduit l’assistance par sa maîtrise des nouvelles techniques développées dans le cadre du projet solution solaires innovantes.
L’assistance a été très impressionnée par l’application de ces bandes aspersion et l’application avec des gouttes à gouttes qui lâchent l’eau en permettant d’irriguer les parcelles. Infrastructures réalisées en plus à moindre coût selon DIALLO Youssouf qui a même avancé des chiffres. Quant à Sid’Ahmed Chein, chef de projet de Tenmiya qui assurait la traduction devant l’assistance, il a remercié les bénéficiaires à qui il a demandé de bien exploiter l’infrastructure mise à leur disposition. Rendant un hommage appuyé à Pariis qui a beaucoup contribué dans la réalisation du projet.
Dans la foulée, madame Khady, représentante de la coopérative Emel qui remplace provisoirement Walde s’est réjouie de la réalisation de ce projet qui, dit elle, ne manquera pas de booster les efforts déployés par les jeunes et vielles femmes qui sont autour d’une quantité de légumes fraîchement récoltés. Les personnes présentes ont profité de l’occasion pour acheter des légumes auprès de la coopérative Emel. Une quantité abondante de produits maraichers rendus possible par l’accès à la ressource en eau qui facilite l’irrigation tout au long de l’année ce qui n’était pas possible par le passé martèle Khadi, très souriante.
Alors qu’à une époque récente, dit-elle, les femmes vivaient le calvaire, affirme la jeune femme. Elle a conclu en remerciant tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
Compte rendu de Daouda AK DIOP
—