Le 9ème Forum Mondial de l’Eau et la présence remarquée du Président de la République
La présence du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’inauguration du 9ème Forum Mondial de l’Eau dans la capitale sénégalaise, Dakar, témoigne de l’intérêt qu’accorde le Gouvernement au problème de l’eau et de ses efforts pour faciliter l’accès à l’eau potable à tous les habitants. L’eau, comme l’a expliqué Son Excellence, est l’élixir de la vie et a besoin d’une synergie d’efforts de tous.
‘’la sécurité de l’eau, pour la paix et le développement’’ était le thème de ce forum, organisé pour la première fois en Afrique subsaharienne.
Le Président de la République a lancé un appel au monde pour agir de manière efficace et coordonnée au problème de la pénurie d’eau, qui se fait de plus en plus sentir dans de nombreuses régions du monde, compte tenu de l’effet conjugué du changement climatique et de la forte augmentation des besoins résultant de la croissance de la population mondiale, ainsi que de la mauvaise gestion mondiale des ressources en eau.
Il a également passé en revue la nouvelle stratégie du secteur de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui s’inscrit dans la lignée des ODD à l’horizon 2030, et qui vise à assurer de mieux en mieux l’accès à l’eau potable pour l’ensemble de la population, notamment les plus vulnérables.
Cette stratégie vise à identifier les ressources hydrauliques exploitables, à rationaliser leur utilisation et à mobiliser les financements nécessaires pour mettre en place les infrastructures nécessaires.
Le Président de la République a, aussi, salué l’efficacité de la gestion conjointe des eaux du fleuve Sénégal, qui est déjà un modèle à bien des égards dans le cadre de l’OMVS. C’est une référence du Président de la République à l’importance de cette ressource commune en eau, qui alimente notre capitale en eau potable à près de 100 %.
Ahmed Vall Boumouzouna
Activiste de la société civile
Source : Chemsiyatt.info