Le Festival Leyali El Meddeh suspendu, les promoteurs accusent des responsables du ministère du Commerce
Cridem Culture – Le Centre Teranim pour les Arts Populaires, organisateur du Festival Leyali El Meddeh, a annoncé samedi la suspension de la neuvième édition qui devait s’ouvrir ce dimanche 17 avril. Les promoteurs pointent du doigt des responsables du ministère du Commerce.
« Nous faisons face à l’hostilité de quelques forces obscures, animées d’une farouche volonté de casser le Centre Teranim et son projet socio-culturel. Pour cela, elles ne ratent aucune occasion pour faire obstacle au Festival et pour priver ses promoteurs de leurs droits », explique dans un communiqué le Centre Teranim pour les Arts Populaires.
« Les responsables qui dirigeaient le Ministère de la Culture et qui ont refusé de parrainer ou de financer la 8ème édition du Festival, sont les mêmes aujourd’hui qui refusent au Festival l’emprunt d’un terrain vague, sans motif, ni aucune explication, alors qu’ils prennent la direction du Ministère du Commerce – et ceci bien après que l’administration territoriale ait donné son autorisation », ajoute le communiqué.
Le Festival Leyali El Meddeh, qui a relevé toutes sortes de défis, est suspendu – pour la première fois depuis 9 ans – jusqu’à nouvel ordre – parce que le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat ne daigne pas répondre à nos différentes sollicitations, a dit le Centre Teranim pour les Arts Populaires.
Des sollicitations, qui ne demandaient que l’usage, pour quelques jours, d’un terrain vague qui se trouve dans l’enceinte de la Foire – pour l’édition qui porte le nom du regretté Cheikh El Hassen El Bembary – la 9ème édition du Festival Leyali El Meddeh, ajoute le Centre Teramin pour les Arts Populaires.
Par Babacar BAYE NDIAYE