Selon un député de la ville : l’incendie d’un dépôt d’ordures de la MCM menace la vie des populations d’Akjoujt
Sahara Médias – Le député à l’assemblée nationale Sid’Ahmed ould Mohamed El Hacen a déclaré mardi qu’un incendie qui s’est déclaré depuis près d’une semaine dans un dépôt d’ordures contenant des produits chimiques dangereux, appartenant à la société des Mines de Cuivre de Mauritanie, (MCM), et que celle-ci n’a pu maitriser, constitue une menace pour la vie des populations de la ville minière d’Akjoujt.
Sur sa page Facebook, le député affirme que la société, « malgré les systèmes de contrôle dont elle se vante de détenir et capables selon elle de pouvoir arrêter l’incendie qui s’est déclaré il y a près d’une semaine, s’est déclaré inefficace pour circonscrire cet accident environnemental très grave et qui constitue par ailleurs un danger pour l’environnement et les personnes. »
Selon le député le risque est encore plus grave sachant que l’incendie est situé à quelques mètres seulement d’une fuite de la conduite principale alimentant la ville d’Akjoujt en eau potable, du reste dans un état déplorable ».
Le député ajoute par ailleurs que non loin du lieu de l’incendie se trouvent des produits fortement explosifs transportés dans de très mauvaise conditions.
Sid’Ahmed ould Mohamed El Hacen écrit encore que cet incident et bien d’autres qui l’ont précédé, confirment que les dangers de la mauvaise gestion des déchets industriels dans le pays constitue désormais l’un des défis environnementaux les plus graves et qui ne font que s’accentuer.
Selon lui la situation requiert des efforts des départements pour évaluer sur place le niveau du danger face à la fragilité des systèmes de gestion des déchets qui menacent la population.