Campagne de communication Projet G5-2H
(Mauriweb) – Dans le cadre de la mise en œuvre de l’ATPC, du marketing de l’assainissement et de l’intermédiation sociale accompagnant la réalisation des latrines publiques dans 250 localités relevant des moughataas d’Aioun et de Tamchakett dans la Wilaya du Hodh El Gharbi, l’Organisation d’Appui aux Enfants Malades en Situation Difficile (OAEMSD) a mis en œuvre et exécuté le volet communication du programme ATPC.
Le Président de l’Organisation pour l’Appui aux Enfants Malades en Situation difficile (OAEMSD), Monsieur Mohamed Mahmoud Sidi dit Hamadaa dit que le volet communication du Projet ATPC vise à utiliser les médias de masse pour toucher et sensibiliser les populations des communes dépendant des Moughataa d’Aioun et de Tamchekett tout en faisant connaitre le programme, ses objectifs et ses réalisations par les habitants des deux moughataas.
Le Projet G5-2H est un projet d’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) représentant un deuxième financement du genre après celui d’un projet similaire exécuté en Assaba par l’ONG OAEMSD.
Le maître d’ouvrage du projet G5-2H est le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, tandis que le maitre d’œuvre est représenté par l’ONG Tenmiya.
La mise en œuvre des activités des lots 3 et 4 du projet a été confiée à l’ONG OAEMSD pour une durée de 27 mois. Le projet cible 250 villages et mobilise 2 coordinateurs qui sont respectivement Messieurs Yahya Ould M’Khaitir(lot 4) et Sidi Mohamed Ould Beyrouk(lot 3), 2 assistants techniques, un responsable financier, 16 facilitateurs, 4 animateurs.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, outre les formations diligentées au profit du personnel susmentionné, le projet a procédé à la formation de 250 Comités Villageois d’Hygiène (CVH), 200 maçons villageois, 4 maçons formateurs, 44 directeurs d’écoles, 40 enseignants chargés de l’hygiène scolaire, 42 clubs d’hygiène scolaire et 44 gestionnaires de latrines publiques.
L’ONG a également fait de la communication sur les maladies causées par l’ingestion ou le contact d’une eau insalubre et/ou souillée par les matières fécales. Ces dernières véhiculent des micro-organismes (virus, bactéries, parasites) qui déclenchent des maladies chez les personnes contaminées. Il a aussi fait de la communication sur de nombreux thèmes dont les voies de contamination et barrières, l’utilisation/entretien des latrines, le lavage des mains, l’hygiène de l’eau de boisson, etc.
Pour Rappel l’Assainissement Total Piloté par la Communauté est un programme qui remet en question le manque d’hygiène par les communautés, et en particulier la défécation à l’air libre. Les initiatives ATPC encouragent la Communauté à analyser elles mêmes les failles et les menaces de leur situation sanitaire et promeut de façon substantielle les solutions locales pour réduire et, à terme, éliminer la défécation à l’air libre.
Ainsi, l’objectif premier de l’ATPC n’est pas seulement la construction de latrines, il est aussi d’aider la Communauté et les individus à comprendre les risques sanitaires liés à la défécation à l’air libre et au manque d’hygiène. A ce titre, la stratégie utilise le « dégoût » comme élément déclencheur visant à amener à la construction par les ménages de latrines locales à bas coût, et par opposition, la fierté de la communauté qui décide de se prendre en charge et d’améliorer son environnement sanitaire de façon autonome pour le mieux-être de ses membres.
L’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) c’est :
– Une approche intégrée permettant la fin de la défécation à l’air libre (FDAL)
– Consiste à encourager la communauté à analyser sa propre situation en matière d’assainissement, ses pratiques en matière de défécation et leurs conséquences.
– Approche suscitant une action collective visant à atteindre l’état FDAL : construction et utilisation des latrines sans prescription d’un modèle prédéterminé ni appui financier ou subvention.
– Approche adressant particulièrement l’aspect dignité humaine liée à l’assainissement au-delà des aspects socio-économiques de l’assainissement.
Pour la réussite du volet communication du Programme ATPC, les médias de masse que sont la radio, la télévision, les réseaux sociaux et la presse ont été utilisés.
Sidi Hamada
Chef de la mission Communication