Diaspora : l’Association de la communauté des Mauritaniens au Sénégal donne l’exemple [Photoreportage]
(Le Courrier du Nord) – Créée en 1983 sous le nom de l’Association des commerçants Mauritaniens au Sénégal, l’ACMS avait élu, à l’époque, un bureau présidé par feu Mohamed Lemine Ould Taleb Dahmane et, comme vice- président Mohamedine Abba dit Hmada qui a occupé par la suite la présidence de l’association.
Destinée à entretenir le contact entre les Mauritaniens installés au Sénégal, l’association avait une vocation sociale prononcée et apportait son aide aux ressortissants mauritaniens à chaque fois que cela est nécessaire.
C’est en 2019 que le bureau décide de changer de nom et d’entamer des actions plus concrètes visant à mieux organiser les membres de la communauté mauritanienne installées au Sénégal notamment ceux qui éprouvent des difficultés de quelque nature qu’elles soient.
Cette action sociale prend diverses formes, comme le rapatriement en Mauritanie des compatriotes décédés ou l’appui financier à ceux qui se trouvent dans le besoin.
Quand Son Excellence Cheikhna Ould Nenni fut nommé consul général de Mauritanie au Sénégal, en 2009, la première chose qu’il fut est de convoquer une réunion de tous les Mauritaniens, du Haut-commissaire de l’OMVS au commerçant détaillant et engagea une procédure de reconnaissance auprès des autorités sénégalaises mais celle-ci n’aboutira qu’à l’arrivée de Son Excellence Daha Ould Teiss qui réussit à décrocher, l’arrêté N⁰004943 du 15 mars 2022 autorisant la création d’une association étrangère dénommée « Association de la Communauté Mauritanienne au Sénégal » (ACMS). Cette association est administrée par un bureau national composé de :
Président : Mohamdi Abbe dit Hmada
1er vice Président : Mohamedou Jdoud
2eme viceprésident : Tall Mamadou, cadre à l’Asecna, ancien conseiller de Sidioca chargé des Mauritaniens expatriés,
3eme viceprésident : Abdellahi Aly
4eme vicePrésident : Mohamed Ould Lemrabott
SG: Moustapha Yahya Moulaye
SGA: Bah Nda Bedry dit Doyen
Inspecteur National : Yahya Sid’Amar
Inspecteur adjoint : Dah Ould Hacen et Brahim jiddou
Trésorier : Amar Salem Abdi
Trésorier Adjoint :Bounenna Bouttah.
Responsable des activités culturelles : Nasser Babacar
L’Association a également un bureau au niveau des 13 régions du Sénégal :
1. Bureau de Dakar
– Président : Mohamed Laghdaf
– Vice-président : Mohamed Ould Lemrabott
2. Région de Saint-Louis
Président : Moulaye Haidara
3. Région de Louga :
Président : Mohamed Sidi Mohamed Ahmed
4. Région de Ndourbel
Président : Abdellahi Ould Elbou
5. Région de Matam
Président : Alioune Ould Cheibetta
6. Région de Fatick et Kaffrine
Président :
Welaya Ould Jaffar
7. Région de Kaolack
Président : Cheikh Ould Nenni
8. Région de Sediou
Président : Aberrahman Ould Sidelemine
9. Région de Kedegou
Président : Jemal Ould Haiba
10. Région de Ziguinchor :
Président : Issa Ould Biya
11. Région de Tamba :
Président : Abdellah Antoura
12. Région de Thiès
Président : Mohamed Ould Babbe Eddine
13. Région de Kolda
Président : Mohamedou El bachir
Le bureau National se réunira bientôt, avec comme ordre du jour l’achat d’une ambulance dans les plus brefs délais et l’étude des voies et moyens les meilleurs pour peaufiner l’action sociale visant à venir en aide aux mauritaniens qui se trouvent en situation de détresse.
Le bureau de l’ACMS salue les bonnes dispositions de l’Ambassade de Mauritanie au Sénégal qui essaie de l’impliquer, à chaque fois que c’est possible, dans les actions que la représentation diplomatique mauritanienne à Dakar entreprend pour consolider les relations entre la Mauritanie et le Sénégal.
C’est dans ce cadre que le président de l’ACMS a accompagné une mission de l’ambassade conduite par l’ambassadeur en personne à Médina Gounass pour voir de près comment s’effectue l’opération d’approvisionnement du marché sénégalais en bétail, à partir de la Mauritanie, dans le cadre des préparatifs de la fête d’Id Al Adha.
Concernant les problèmes qui peuvent surgir ou de toutes informations d’importance, chaque bureau régional est responsable dans sa zone et rends compte, en cas de besoin, au bureau national qui, à son tour, informe l’ambassade.
Sid Mhamed Ould Mhaymed (Dakar)
—