Insécurité alimentaire : l’UE doit se préparer à des vagues migratoires selon Frontex
Le Figaro – L’Union européenne doit se préparer à l’arrivée de nouvelles vagues de réfugiés poussés par la crise alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine, a averti lundi 11 juillet la directrice par intérim de l’agence de garde-côtes et de gardes-frontières Frontex, Aija Kalnaja.
La responsable a souligné que l’UE était «bien préparée pour les réfugiés venant d’Ukraine». «En même temps nous devons nous préparer aussi pour les réfugiés venant d’autres régions à cause de l’insécurité alimentaire», a-t-elle déclaré à la presse en arrivant à une réunion à Prague des ministres européens de l’Intérieur.
«Vous savez que le transport de blé d’Ukraine est entravé. Et cela va créer des vagues migratoires. Donc nous nous préparons pour cela», a-t-elle dit.
20 millions de tonnes bloquées
L’Ukraine, un des plus gros exportateurs mondiaux de céréales, a vu sa production bloquée par l’offensive militaire de Moscou. Environ 20 millions de tonnes de céréales provenant de la récolte de l’année dernière sont bloquées dans les ports ukrainiens sur la mer Noire. La situation a aggravé la flambée des prix sur les marchés mondiaux et la crise alimentaire qui menace les grands clients de l’Ukraine, notamment les pays africains et moyen-orientaux.
Moscou affirme qu’elle autorisera les navires ukrainiens chargés de produits alimentaires à appareiller si l’armée ukrainienne démine ses ports, ce que Kiev, qui craint pour la sécurité de ses côtes de la mer Noire, refuse d’envisager. Le Haut-Commissaire aux réfugiés de l’ONU Filippo Grandi a également averti en juin que sans réponse à la crise alimentaire provoquée par la Russie, le record de 100 millions de personnes déplacées dans le monde allait encore grossir, évoquant «un grand nombre».
Une vague de réfugiés sans-précédent
La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine le 24 février a provoqué une vague de réfugiés en provenance de ce pays – sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale — qui a poussé l’UE à leur octroyer un statut de protection temporaire inédit. Selon l’ONU, l’UE accueille 5,6 millions de réfugiés ukrainiens. La Pologne est le pays d’UE qui en compte le plus (1,2 million). La République tchèque est le pays qui en accueille le plus par rapport au nombre d’habitants (près de 400.000).
Selon Frontex, du 30 juin au 6 juillet, les ressortissants ukrainiens ont été moins nombreux à entrer dans l’UE (252.246) qu’à rentrer dans leur pays (265.793). La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson a indiqué que les flux entre l’Ukraine et l’UE étaient revenus au niveau d’avant la guerre. Elle a ajouté que «beaucoup d’Ukrainiens dans l’UE allaient prendre une décision» sur un éventuel retour dans leur pays «avant la rentrée des classes».
Le Figaro avec AFP