Prix du gasoil et formule à proposer à SE Mr le Président de la République
Mohamed El Hacen – Les effets néfastes sur l’économie et sur les finances publiques et privées de Mauritanie de la montée vertigineuse des prix de produits alimentaires et de l’énergie, consécutives à la pandémie de la Covid 19 et de la guerre économique mondiale rampante, aggravée par le conflit Russo-ukrainien, ces effets sont très graves, et même insupportables.
Oui, ils sont insupportables. Il faut s’ingénier pour leur survivre. Le cas de notre pays est unique au monde.
Sa spécificité trouve son fondement dans l’état de quasi-faillite financière dans lequel se trouvait notre pays au soir du 1er Août 2019 : surendettements internes et externes excessifs, des déficits systématiques à tous les niveaux.
A cela s’ajoute la tentative de coups d’Etat et de complots permanents contre la stabilité de notre pays organisés, avec acharnement, par l’Homme qui a mené le pays, une décennie durant, vers la ruine et par ses affidés tant à l’intérieur qu’en dehors de la « nouvelle » Administration et du « nouveau » Régime, lesquels fabriquent et guettent toute occasion pour faire embraser le pays, afin d’échapper au verdict de la justice, et pour que l’impunité, chez nous, s’éternise. Le prix du carburant et du gasoil, en particulier, chez nous, est extrêmement sensible et stratégique.
Son augmentation a des effets très négatifs, non seulement sur la vie des citoyens et des entreprises, mais aussi sur la politique, sur l’économie, sur la diplomatie, sur la justice, sur la stabilité et la paix sociale dans notre pays…. Ce problème particulier a surgi donc subitement dans un contexte mondial exceptionnel et de surcroît dans une année de sécheresse.
A ce problème (répétitions volontaire) d’un genre jamais vu, il faut impérativement trouver, inventer une solution originale, une solution qui relève du jamais vu, elle aussi, du » jamais vu, du jamais adopté ». Sa solution ne peut pas être mécanique!. La solution de ce problème ne se résoudra pas par l’arithmétique! La solution n’est pas dans les aménagements budgétaires classiques. Les économistes purs et durs ne trouveront pas sa solution. Les financiers et comptables orthodoxes, encore moins. Des politiques, populistes ou authentiques guidés par l’intérêt général, n’en parlons.
Le cumul de toutes ses spécialités, dans un cerveau unique ou collectif, est indispensable pour résoudre ce problème complexe et multidimensionnel.
Notre Institut, spécialisé dans les interventions pour le règlement des crises, des conflits, et dans la production des idées, prétend avoir une proposition pour une solution idoine qui permettrait de réduire le prix du Gazoil à 350 ouguiyas anciens, le litre à la pompe.
Eu égard à tout ce qui précède, je suis personnellement disposé à exposer la formule au cours d’une audience, à sujet unique, devant SE Mr le Président de la République.
Ordre du jour : un seul point, le prix du litre Gaz Oil à la pompe.
Mohamed ould MOHAMED ELHACEN
Institut International de Recherche et d’Etudes Stratégiques- 2IRES –
Le 18 juillet 2022