Les enjeux et défis dans l’industrie extractive en Mauritanie
Mohamed Lemine Naty – L’industrie minière et gazière, continuera de jouer, dans les années à venir, un rôle de premier plan dans la promotion de la croissance économique en Mauritanie. D’importantes opportunités s’ouvrent actuellement à cet égard en raison de l’exploitation par BP du projet gazier Grand Tortue-Ahmeyim.
La mise en place d’une politique de contenu local « local content » permettra à notre pays de tirer profit du potentiel que pourrait offrir ces secteurs pour un développement économique inclusif.
Le défi à relever est de trouver les bonnes réponses pour maximiser l’impact de ces projets sur le développement local.
Une politique du contenu local bien ficelée est la meilleure voie pour atteindre cet objectif.
Elle doit définir les objectifs qui pourraient être raisonnablement atteints, les lacunes à combler. Elle doit aussi déterminer les types de compétences à préparer et les biens et services à disponibiliser.
Cette politique doit mettre l’accent sur le développement des aptitudes et compétences d’un nombre croissant de travailleurs mauritaniens afin qu’ils puissent avec les qualifications nécessaires occuper un large éventail de postes dans le secteur minier et gazier.
Le contenu local doit prévoir une meilleure prise en charge des intérêts des entreprises nationales à travers un programme de mise à niveau sur toute la chaine de valeur d’exploitation des sociétés minières et gazières.
Dans le domaine des assurances, l’objectif devra passer par la domiciliation optimale des risques à assurer. La loi 93.040 du 20 juillet 1993 portant code des assurances stipule à l’article 199 que l’assurance directe à l’étranger des risques situés en Mauritanie est interdite sous peine d’une amende de 50 % de la valeur assurée. Présentement, il faut reconnaitre la capacité limitée de nos compagnies d’assurance à absorber les flux financiers liés à l’assurance des risques des sociétés minières et gazières.
Les Pouvoirs Publics doivent rester ouverts à toute discussion avec les investisseurs étrangers pour traiter les risques spécifiques dont les montants sont excessivement élevés dans le cadre du fronting pour garantir la rétention d’une partie des primes d’assurance pour l’économie nationale.
Les avantages réels de la mise en place de cette stratégie pourraient en découler une prise en compte de nos intérêts économiques à moyen et long terme.
Mohamed Lemine Naty
Economiste
NB : Le fronting est le montage de couverture du risque qui, associe un assureur local appelé « fronteur » et un réassureur, souvent une captive propriété de l’assuré à savoir le groupe international.