La commission des Affaires économiques examine trois projets de loi
AMI – Réunie, lundi à Nouakchott, sous la présidence de la députée Saadani Mint Khaytour, la commission des Affaires économiques à l’assemblée nationale a examiné trois projets de loi.
Il s’agit de :
-Un projet de loi relatif à un contrat de prêt (appui au budget général), signé le 17 avril 2022, entre la République Islamique de Mauritanie et le Royaume d’Arabie Saoudite,
– Un projet de loi relatif à un accord cadre (financement de vente à terme), signé le 04 juin 2022, entre la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement, destiné au financement du projet d’appui aux soins de santé maternelle et néonatale ;
-Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement, signé le 27 Juin 2022, entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l’Association Internationale de Développement (IDA), destiné au financement Additionnel du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel II (PRAPS II).
Au cours de la réunion, la commission a suivi un exposé du ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane sur les objectifs de ces projets de loi et leurs contributions au soutien du budget général de l’État, et à l’atténuation des conséquences de la pandémie de coronavirus.
En ce qui concerne le premier projet de loi sur l’appui budgétaire, le ministre a déclaré qu’il avait été convenu avec les autorités saoudiennes de convertir le dépôt du Fonds saoudien de développement auprès de la Banque centrale de Mauritanie en un prêt d’État concessionnel, afin de rendre la dette de la Mauritanie plus durable avec des risques moyens d’excédent endettement.
S’agissant du projet d’appui aux soins de santé maternelle et néonatale, M. Kane a souligné que le Président de la République accorde une attention particulière à l’accès de tous les citoyens aux services sanitaires de qualité, surtout les mères et les nouveau-nés.
A propos du troisième projet de financement supplémentaire pour le projet régional de soutien au système pastoral sahélien, le ministre a expliqué qu’il visait à améliorer la résilience des mineurs et des agriculteurs dans les zones cibles du Sahel et à soutenir les programmes de sécurité alimentaire par l’approvisionnement, le stockage et la distribution de blé aux familles éligibles, afin de réduire l’inflation.