Loi portant sur l’enseignement ne faudrait-il pas la réformer?

Mohamed El Hacen – La problématique des réformes de l’enseignement et des langues est le lieu de toutes les passions, de tous les complexes, des névroses et de la malhonnêteté intellectuelle de ceux qui interviennent, en leaders autoproclamés, sur ces questions.

La prise en compte des intérêts présents et futurs de la Mauritanie ne dicte pas la position de ces faux idéologues ou des autres personnes bloquées.

Pour ces raisons, je continue à en faire un sujet de réflexion et de méditation, sans pouvoir, encore, me prononcer publiquement et de manière définitive.

Je me pose néanmoins les questions circonstancielles suivantes:

Pourquoi légiférer en ce moment précis?

Il y a, de mon humble avis, un vrai problème de timing!

Pourquoi poser un problème qui déchaîne les passions dans un contexte socio- économique, plutôt difficile, juste après la hausse du prix du Gasoil dont les conséquences génèrent tant de mauvaises humeurs et d’énervements?

Pourquoi offrir sur un plateau d’argent aux pêcheurs en eaux troubles malveillants, aux déstabilisateurs et aux imposteurs nouvel alibi pour semer la discorde et la division entre les fils de ce pays?

Pourquoi trancher une question qui allait faire l’objet du débat programmé dans les journées de concertation / dialogue au moment où on vient juste d’annuler l’avènement tant attendu?

Tout cela « sent » ce qu’on appelle, en politique, la provocation et la magouille dont le but inavoué et inavouable serait de déstabiliser le pays et créer artificiellement de nouveaux faux et inextricables problèmes à notre chère Mauritanie et au Président de la République à un moment crucial de son mandat.

Cette loi, abstraction faite de son contenu mal réfléchi, de son texte laconique et de ses dispositions trop vagues et difficilement compréhensibles est surtout INAPPLICABLE TECHNIQUEMENT ET MATÉRIELLEMENT.

Je sais faire confiance à SE Mr le Président de la République pour désamorcer la « mine placée dans une peau de banane », avant la prochaine rentrée scolaire.

Mohamed Ould Mohamed El Hacen

Pr d’université

Président Institut 2Ires

27/ 7/ 2022

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *