L’Enrôlement des étrangers résidents ou de passage est juridiquement obligatoire…
AMI – Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a lancé un programme d’enrôlement biométrique des citoyens et des Étrangers. La démarche exécutée par l’Agence nationale du Registre de la Population et des Titres sécurisés (ANRPTS), s’inscrit dans le cadre des efforts du département visant la facilitation des opérations de recensement des étrangers permettant ainsi à ces derniers de régulariser leur séjour en Mauritanie.
«L’objectif est de donner un nouvel élan aux opérations d’enrôlement des étrangers en Mauritanie pour lesquels l’État a ouvert, trois mois durant, 13 bureaux dont 8 au stade olympique de Nouakchott et des bureaux dans chacune des moughataas de Sebkha, de Tevragh-Zeina et de Nouadhibou », a dit le directeur du Registre national biométrique de la population, M. Mohamed Lemine Ould Sidi El Moustaph.
Dans une déclaration faite au quotidien Horizons, M. Mohamed Lemine Ould Sidi El Moustaph a indiqué que ces nouveaux bureaux reçoivent quotidiennement environ 1500 étrangers, soulignant que l’opération d’enrôlement se déroulera sur une période de trois mois pour permettre aux intéressés d’être en règle juridiquement en Mauritanie.
Selon lui, cette démarche est en conformité avec l’article numéro 2 de la loi 003-2011 portant sur le code de l’État civil qui stipule que tous les citoyens Mauritaniens et les étrangers résidents ou de passage en Mauritanie doivent s’enregistrer dans le Registre National des Populations.
Elle s’inscrit également dans le cadre du renforcement des relations fraternelles reliant la Mauritanie et les pays voisins dont les diasporas constituent la majorité des étrangers vivants sur le territoire national.
Les opérations d’enregistrement permettront, explique- t- il, aux étrangers de bénéficier facilement des événements d’état civil garantis par l’attribution d’un numéro d’identification nationale.
Dans le souci de garantir sa réussite, des staffs administratifs et techniques dotés d’équipements et de logistique appropriés ont été mobilisés pour permettre l’enrôlement, dans de bonnes conditions, des étrangers résidents sur le territoire mauritanien et d’obtenir un numéro biométrique sécurisé en leur qualité de résidents étrangers dans le pays.
Pour ce faire, le département a pris un certains nombres de mesures pour la facilitation du processus d’enrôlement à travers l’annulation de certaines procédures qui étaient obligatoires dans la délivrance de titres sécurisés aux étrangers tels le contrat travail et le règlement de frais d’enregistrement qui constituaient un obstacle pour certains.
Toujours dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur a instauré des coordinations avec les chefs des missions diplomatiques accréditées auprès de notre pays et les leaders des communautés résidentes en Mauritanie, afin d’exhorter les étrangers à bénéficier du processus d’enregistrement.
Une initiative qui semble trouver un écho auprès de ces individus qui ont pris d’assaut le centre principal installé au Stade Olympique de Nouakchott dès le lendemain du lancement de l’opération.
Par ailleurs, Le directeur du Registre National Biométrique de la Population a souligné que les institutions compétentes telles que la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, le Groupement Générale de la Sécurité Routière assureront le suivi de l’opération pour s’assurer de la réponse volontaire de tous les étrangers à ce processus visant à régler leur situation juridique de manière définitive et exhaustive.
En août 2021, la Mauritanie a mis en œuvre un nouveau système de gestion du registre de la population et des Titres sécurisés en faveur des citoyens et des étrangers résidents ou en passage.
Le nouveau système se compose de quatre sections dont chacune a un rôle spécifique dans le système. Il s’agit, en premier, du Registre national biométrique de la population basé sur l’intégration des données biographiques et biométriques de chaque personne, du système de la production de Titres sécurisés tels que les actes d’état civil, les passeports, les cartes nationales d’identité à usages multiples, les cartes de séjour, les cartes d’immatriculation et les permis de conduire.
Le troisième système concerne la vérification de l’identité des personnes de passage et l’enrôlement des ceux parmi eux qui sont étrangers dans un registre central dédié aux visiteurs. Le dernier système a pour mission la délivrance des visas biométriques au niveau de huit points de passage terrestres et aériens, points qui bénéficient à sept missions diplomatiques et consulaires, en attendant que le système soit élargi aux autres représentations diplomatiques et consulaires.
Ce nouveau système assurera un certain nombre de fonctionnalités avantageuses, notamment en ce qui concerne la modernisation des programmes permettant ainsi la facilitation et l’accélération des services fournis par le Registre national de la population et les Titres sécurisés, tels que la possibilité d’attribution de la carte d’identité nationale à partir de l’âge de six ans.
Sur un autre plan, l’opération d’enregistrement des étrangers permettra de renforcer la surveillance des déplacements et autres mouvements de ces individus. Donc, une initiative doublement bénéfique pour le pays, lui permettant de disposer de données fiables les concernant et de parer à toute menace contre la sécurité nationale.