Un accord entre la Mauritanie et le Mali pour éloigner « Wagner » de la frontière commune
Taqadomy – Des médias internationaux ont confirmé que 200 éléments environ du groupe russe Wagner étaient arrivés à la base militaire de Gao, dans le nord du Mali, qui était un centre d’opérations de l’armée française.
Ils sont arrivés quelques heures après le départ des forces françaises de cette base, où un pont aérien a été effectué pour le transport des soldats russes.
Radio Monte-Carlo International a cité une source militaire, qui a requis l’anonymat, affirmant que la base de Gao serait le centre des opérations du groupe russe Wagner, en particulier après l’accord avec la Mauritanie pour éloigner les éléments des forces Wagner des zones frontalières entre les deux pays après que des dizaines de citoyens mauritaniens ont été tués à la frontière, à l’intérieur du territoire malien, d’autant qu’un rapport de l’ONU accuse nommément l’armée malienne et les mercenaires de Wagner d’en être responsables.
Un document militaire allemand, publié mardi, confirme que les forces allemandes et britanniques des Nations unies avaient repéré lundi deux avions à l’aéroport de Gao, un Embraer 314 Super Tucano et un Albatros L-39.