Mauritanie : une association des anciens candidats à la présidence de la république pour amuser la galerie
Kassataya – La reconnaissance officielle d’une association des anciens candidats à la présidence de la république dirigée par un ancien baron du parti du génocidaire Ould Taya le PRDS et président du parti El Wiam, est considérée par les observateurs comme une politique à plusieurs vitesses des associations en Mauritanie.
C’est le vieux lion de Keur Macène qui vient d’obtenir officiellement le récépissé de son association des anciens candidats à la présidence qui se veut un laboratoire d’idées pour l’unité nationale et la cohésion sociale.
Bodiel Houmeid président du parti El Wiam traîne avec lui un passé peu glorieux d’un dialoguiste comme l’autre champion Ould Boulkheir président de l’APP et président du conseil économique et social et environnemental qui vient de faire capoter le dialogue politique en se retirant de la coalition de l’opposition.
Ils sont tous les deux manipulés par le pouvoir qui les considère comme des opposants crypto-anti-esclavagistes pour faire barrage au chef charismatique anti-esclavagiste Biram Abeid à qui l’opposition reproche également une partie de l’échec du dialogue politique.
La nouvelle association des anciens candidats malheureux aux présidentielles est considérée plus pour amuser la galerie en défendant les intérêts moraux et financiers de ses membres. Bodiel Houmeid rêve d’un statut comme celui des anciens présidents.
Un vœu pieux pour un ancien syndicaliste qui a occupé des portefeuilles importants sous le régime de Ould Taya qui l’a propulsé devant la scène nationale.
Le président d’El Wiam qui n’existe que de nom aujourd’hui va de nouveau rugir pour obtenir cet avantage et donner un sens à une fin de carrière politique. C’est une association de profiteurs de la république qui voit le jour.
Cherif Kane