Remaniement : « rigueur, transparence, justice et équité », enjoint le PM aux nouveaux ministres
AMI – M. Mohamed Ould Bilal Mesoud, Premier ministre, a tenu une réunion mercredi au siège de la Primature à Nouakchott avec les nouveaux ministres nommés mardi.
Au début de la réunion, le Premier ministre a félicité les ministres pour la confiance placée en eux par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et leur a souhaité le succès dans les tâches qui leur sont confiées.
Il leur a demandé de refléter les hautes orientations du gouvernement actuel en veillant à ce que l’Administration soit un outil efficace pour le développement, au service des citoyens et incarne les valeurs de justice et d’équité.
Dans ce contexte, Son Excellence le premier ministre a demandé aux ministres :
– La rigueur dans la concrétisation des règles de transparence, de justice et d’équité et des principes de bonne gouvernance dans la gestion des deniers publics et de l’administration des affaires publiques ;
– La consécration des valeurs du travail et de respect du mérite, des droits et des responsabilités dans l’exécution de la fonction publique ;
– Le sérieux, la persévérance et le redoublement des efforts pour accélérer la mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République et des différents plans gouvernementaux élaborés à cet effet ;
– La promotion de méthodes de travail adoptant les derniers outils de modernisation de la gestion avec les nouvelles technologies numériques, permettant une plus grande efficacité et efficience afin d’atteindre les objectifs fixés.
– Le travail avec esprit d’équipe solidaire afin de surmonter tous les obstacles qui s’érigent devant la mise en œuvre des réformes structurelles et organisationnelles nécessaires pour améliorer les performances de l’administration.
Afin d’atteindre ces objectifs, le Premier ministre a fourni aux ministres tous les renseignements sur les méthodes et les règles de l’action gouvernementale et les a invités à les respecter rigoureusement en se référant aux fondements de l’action du gouvernement sur la base du programme électoral du Président de la République, tel que reflété dans la déclaration de politique générale du Gouvernement, dans les stratégies sectorielles et les plans d’action, ainsi que dans les lettres de mission ministérielles.