Khalilou Ould Dédde, député : « les remaniements ministériels se succèdent mais le statu quo reste! »

UFP – Les médias relaient en boucle l’information portant sur le denier remaniement ministériel occasionnant des réactions diverses au niveau de l’opinion, en particulier l’élite politique et de la société civile.

Des commentaires répandus expriment leur déception, blasés de constater se répéter comme les communiqués de presse sanctionnant les réunions du gouvernement, des permutations ou remplacements de personnes à la la tête des différents départements sans rassurer les citoyens que le changement de leurs conditions de vie est attendu.

Beaucoup ne voient dans ces pratiques qu’un rituel de pure forme tel un jeu de chaises musicales.

Les faits sont que, malgré les remaniements ministériels et autres nominations, le quotidien des populations, sans distinction, demeure lamentable : les injustices restent criantes, l’inflation frappe, le chômage des jeunes est endémique, les malversations rongent les rouages de l’État, le discours du président de la république contre les archaïsmes sociaux reste sans suite sur le terrain, le dialogue national inclusif est enterré, le dossier du passif humanitaire et celui des déportés et réfugiés continuent à empoisonner les rapports intercommunautaires, les quartiers pauvres dans les grandes villes sont livrés à la drogue et à l’insécurité de toutes sortes, le non-règlement de la question foncière n’arrête pas d’être une source de discorde et de tensions, pour ne citer que ces exemples d’une situation générale qui devient de plus en plus intenable.

Plus grave encore, celle-ci constitue un terrain de prédilection pour les pêcheurs en eaux troubles. Historiquement, les crises sociales et économiques qui perdurent finissent malheureusement par enfanter des monstres.

Plus que de remaniements la situation du pays et des populations a besoins de réformes profondes portées par une réelle volonté politique d’améliorer le vivre des citoyens et de prouver sur le terrain qu’hier n’est pas aujourd’hui.

Khalilou Ould Dedde

Député et Vice-Président de l’UFP

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire