Importante aide alimentaire française à la Mauritanie
Sahara Médias – La France a décidé d’octroyer cette année une aide exceptionnelle au gouvernement mauritanien afin de faire face à la crise alimentaire survenue dans le pays à cause de la sécheresse répétée et la hausse des prix des denrées alimentaires due à la guerre en Ukraine.
Cette aide a permis d’octroyer 2.400.000 euros à diverses organisations dont notamment le programme alimentaire mondial, action contre la faim, GRDR et la croix rouge.
Ces organisations vont intervenir dans certaines wilayas, considérées les plus touchées : le Guidimakha, le Gorgol et le Hodh Chargui.
Ce montant porte à 4.850.000 euros l’enveloppe totale octroyée par la France à la Mauritanie dans le cadre de l’aide alimentaire en quatre ans, de 2018 à 2022.
La France a par ailleurs accordée à la Mauritanie une enveloppe de 2,5 millions d’euros, une contribution au programme des transferts en espèces initié par le gouvernement mauritanien à travers le commissariat à la sécurité alimentaire, destiné à appuyer les impacts de la période de soudure cette année.
L’agence française de développement (AFD) va renouveler l’année prochaine cet engagement et est cours d’instruction d’un projet d’appui au financement des réponses aux catastrophes et différents chocs dont sont victimes les populations vulnérables pour un montant de 11 à 15 millions d’euros.
Ce projet va contribuer au fonds national de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles.
Cette aide complète l’initiative pour la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables baptisée Food & agriculture Résilience Mission (FARM) présentée par le chef de l’état français Emmanuel Macron lors du sommet du G7 à Bruxelles en mars dernier.
La commissaire à la sécurité alimentaire, Fatimetou mint Khattri a salué cet important effort consenti par la France en faveur de la Mauritanie dans le domaine de la sécurité alimentaire et remercié l’ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Moulié.