Le ministère du Commerce lance le projet de Stratégie Nationale d’Industrialisation à l’horizon 2030

AMI – Le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme a lancé lundi à Nouakchott, la Stratégie Nationale d’Industrialisation à l’Horizon 2030.

En supervisant le lancement de cette stratégie, le ministre du Commerce, de l’Industrie, l’Artisanat et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Bennahi, a indiqué que la Mauritanie présente de nombreux éléments qui la font aspirer à développer une industrie nationale compétitive, durable et intégrée à l’économie nationale.

Il a ajouté que les différentes ressources naturelles telles que l’élevage, la chasse, l’agriculture, les ressources pastorales, les mines, les hydrocarbures et les énergies renouvelables, en plus de la position géographique privilégiée du pays, l’amélioration de ses infrastructures et la stabilité politique, tous ces facteurs favorisent la croissance d’un secteur industriel efficace.

Le ministre a indiqué que les hautes autorités du pays accordent une attention particulière au développement des secteurs productifs, alors que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a engagé le gouvernement à travailler au développement des industries manufacturières, notamment dans les domaines dans lesquelles notre pays bénéficie d’avantages compétitifs, tels que l’élevage, l’agriculture, la pêche et les énergies renouvelables.

Il a indiqué que la croissance du secteur industriel est encore en deçà de ce qui est requis et sa participation au développement socio-économique du pays est modeste.

M. Lemrabott Ould Bennahi a souligné que la stratégie à long terme en matière d’industrialisation en Mauritanie est de promouvoir une industrie nationale diversifiée, compétitive, durable, intégrée à l’économie nationale, respectueuse de l’environnement, créatrice d’emplois et réduisant les disparités entre les régions.

Pour sa part, le président de l’Union nationale du Patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a déclaré que l’implication du secteur privé concrétise la vision et l’orientation générale des hautes autorités du pays, conduites par Son Excellence le Président de la République, qui s’illustre dans le soutien continu au secteur privé et son implication dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques pertinentes.

Il a ajouté que la vision que la Fédération nationale du patronat mauritanien s’emploie à traduire dans les faits consiste à faire du secteur privé un partenaire efficace mais aussi un véritable levier de développement, notant que s’appuyer sur les industries nationales et les encourager est une soupape de sécurité et une garantie pour la poursuite de l’approvisionnement des marchés locaux en cas de perturbation ou d’obstruction des chaînes d’approvisionnement liées au transport international qui sont affectées par les fluctuations des données géostratégiques.

Quant à la directrice de l’Agence française de développement, Mme Bénédicte Brusset, elle s’est félicitée du lancement de la stratégie industrielle qui permettra de revoir les axes les plus importants de la stratégie de croissance accélérée et de bien-être partagé et les domaines visés par cette stratégie.

Elle a indiqué que l’agence soutient le secteur industriel à travers plusieurs domaines afin d’atteindre les objectifs du futur projet industriel pour la Mauritanie.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould Ahmed El Waghf, ainsi que du wali mouçaid de Nouakchott- Ouest, M. Akhyarhoum Ould Mohamed El Moustapha.

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire