Ghazouani attendu à Boghé : la politique va-t-elle se diluer dans les eaux du fleuve?

Le Rénovateur Quotidien – Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani est attendu à Boghé en fin de semaine du mois de décembre.

Après plusieurs jours de réunions intenses, les cadres du parti Insaf et personnalités locales de la ville de Boghé multiplient les tractations pour obtenir une large adhésion des populations à l’événement qui va consacrer l’ouverture des vannes du réseau coulant doux du fleuve Sénégal devant couvrir les besoins des citoyens en quantité et surtout en qualité.

C’est là une occasion dorée pour créer une mobilisation autour de l’ouvrage vital qui cachera mal un habillage pré électoral dans une ville réputée par sa fronde.

Le Parti de la majorité très divisé et dont les choix créent difficilement l’unanimité, a du mal à asseoir ses bases sur un terrain politique complexe où les mauvais équilibres sociaux fragilisent les forces de tout parti de la majorité à la recherche du sang neuf.

A telle enseigne que les mauvais tours de micmacs compromettent la cohésion des groupes politiques au sein d’une même formation. Dans ce jeu de préséance, chaque chapelle veut avoir plus d’écoute au sommet.

De l’opposition comme de la majorité, la jeunesse a du mal à se retrouver sur une scène politique où les mêmes ténors font du surplace sans céder la main aux jeunes plus dynamiques et plus ambitieux pour le développement de leurs localités.

En position de marginalisation, la jeune élite se constitue en rébellion politique en période électorale. Son mot d’ordre est très efficace pour faire barrage aux dignitaires du pouvoir.

La visite du président Ghazouani est, en dépit de sa dimension économique un test aussi bien pour les responsables du parti insaf que pour le président lui-même en quête de nouveaux soutiens de taille dans une ville réputée par le haut niveau de ses cadres et le rôle qu’elle a joué dans la constitution de la Nation mauritanienne.

Avec la dotation d’une grande agglomération d’une nouvelle adduction d’eau potable, les populations étancheront leur soif avec une eau propre à la différence de l’ancien réseau à forte teneur en calcaire.

Pourvu que les eaux du fleuve diluent les clans et libérer des énergies politiquement renouvelables…

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *