Le fil de la poursuite des quatre prisonniers terroristes qui se sont évadés de la prison de Nouakchott

Une unité de l’élite de la gendarmerie nationale appuyée par une unité du premier bataillon de commandos para et l’aviation militaire mauritanienne a réussi samedi à cerner les quatre prisonniers salafistes qui se sont évadés de la prison civile de Nouakchott dimanche dernier.

Des sources sécuritaires ont révélé à Sahara Medias que l’opération qui a débuté samedi vers 10 heures a permis de tuer trois des fugitifs et d’arrêter le quatrième.

Un gendarme a perdu la vie lors de l’opération.

Ci-dessous le fil des évènements.

Samedi 11 mars 2023 à 22h10

Le site de la gendarmerie nationale a publié sur son site des condoléances du ministre de la défense nationale Hanena O. Sidi après le décès du gendarme Moustapha ould El Khadir O. Abeïd.

Samedi 11 mars 2023 21h30

Le parti Insaf a salué samedi soir l’opération menée par les forces armées et de sécurité dans la zone d’El Medah qu’il a qualifié « d’héroïque », ajoutant que « tous les mauritaniens se tiennent comme un seul homme face à tout ce qui touche à notre sécurité et la quiétude de notre pays. »

Samedi 11 mars 2023 20h30

Le ministère de l’intérieur, sur sa page Facebook a annoncé que la prière mortuaire sur le corps du martyr le gendarme Moustapha ould El Khadir O. Abeïd aura lieu dimanche à 14h30 à la mosquée Ibn Abbas.

Samedi 11 mars 2023 20h16

Sahara Medias a appris que le gendarme décédé lors de l’opération menée à Lemsaydi contre les évadés salafistes s’appelle Moustapha ould El Khadir O. Abeïd.

La même source ajoute que le gendarme appartient au bataillon de l’élite de la gendarmerie nationale spécialisée dans la lutte contre le terrorisme et connu sous le nom de GARSI.

Deux autres gendarmes auraient été blessés au cours de l’opération.

Samedi 11 mars 2023 17h16

Une source sécuritaire a révélé à Sahara Medias que le quatrième prisonnier maitrisé lors de l’opération était blessé mais légèrement et que les éléments de l’élite de la gendarmerie nationale ont évité de le tuer malgré sa détermination à les affronter.

Il a finalement été maitrisé pour mener l’enquête sur les circonstances de l’évasion de la prison et les développements qui ont suivi.

Samedi 11 mars 2023 17h05

La zone dans laquelle les gendarmes ont intercepté les fugitifs se situe à 327 kilomètres au nord-est de Nouakchott.

La zone de LEMSAYDI, relevant de la moughata d’Aoujeft se situe sur une route saharienne difficile naguère empruntée par les trafiquants vers le nord du Mali voisin.

Des sources précisent que cette route avait été empruntée par les éléments d’Al Qaida qui avaient enlevé des otages espagnols entre Nouakchott et Nouadhibou en 2009 et ont traversé le territoire mauritanien sans avoir été inquiétés.

Mais les forces armées et de sécurité avaient fermé ces passages ces dernières années et les ont mises sous surveillance.

Samedi 11 mars 2023 16h42

L’accrochage entre l’unité de la gendarmerie et les fugitifs a eu lieu dans la zone de LEMSEYDI, près de la localité d’El Medah, dans la wilaya de l’Adrar, une zone montagneuse et très difficile d’accès.

Les prisonniers étaient à bord d’un véhicule 4X4, type HILUX et selon les sources il était chargé d’armes et de carburant.

Samedi 11 mars 2023 16h00

Publication d’un communiqué commun des ministères de la défense nationale et de l’intérieur et de la décentralisation annonçant la fin de l’opération.

le texte intégral de ce communiqué :

Après l’opération terroriste lâche au cours de laquelle deux martyrs de la garde nationale sont tombés et deux autres blessés dimanche soir dernier, 5 mars 2023 à la prison civile de Nouakchott et à l’issue de laquelle quatre terroristes ont réussi à s’échapper et sur les hautes instructions de son excellence le président de la république Mohamed O. Cheikh El Ghazouani d’œuvrer à arrêter le plus rapidement possible les fugitifs, une commission sécuritaire de haut niveau a été constituée pour œuvrer en ce sens.

Celle-ci est demeurée en réunion permanente et continue pour évaluer et suivre la situation.

Après avoir obtenu un ensemble d’informations, et les avoir analysé, celle-ci est parvenue à l’hypothèse que les terroristes se trouveraient dans la région de l’Adrar.

Après l’analyse de l’ensemble des données réunies, il est apparu la certitude que les terroristes se trouvent bien dans cette wilaya. S’en est suivi une étroite coordination entre les forces aériennes et terrestres qui a permis de localiser le lieu où se trouvent les terroristes après s’être retranchés dans une zone montagneuse difficile d’accès.

Au cours de l’opération de ratissage menée par les unités terrestres et des unités de la gendarmerie nationale spécialisée dans la lutte anti terrorisme, celle-ci a essuyé un feu nourri ce qui l’a amené à entrer en accrochage avec les éléments terroristes.

Au cours de cet accrochage trois terroristes ont été tués et le quatrième neutralisé.

Un gendarme martyr est tombé lors des échanges de tirs.

A cette occasion la haute commission adresse ses remerciements et ses vives félicitations aux éléments de nos forces armées et de sécurité pour la réussite de cette opération singulière et salue hautement la mobilisation nationale de l’ensemble de notre peuple et son esprit de vigilance et de coopération constructive.

La haute commission réaffirme que nos forces armées et de sécurité, avec l’aide d’ALLAH, demeureront un bouclier solide pour assurer la sécurité et la stabilité de notre cher pays.

Samedi 11 mars 2023 15h40

Des sources confirment la présence du wali de l’Adrar et les responsables militaires et régionaux à l’aéroport d’Atar afin d’accueillir l’unité d’élite de la gendarmerie qui a mené l’opération à LEMSAYDI

Samedi 11 mars 2023 15h22

Le fugitif arrêté est Aboubacar Essedik Abdel Kérim, accusé d’avoir voulu créer un groupe pour mener des crimes terroristes et avait suivi des entraînements à l’étranger.

Condamné à 7 ans de prison il était emprisonné depuis 2021.

Samedi 11 mars 2023 14h30

Selon les premiers détails, l’opération a été menée par un groupe de l’élite de la gendarmerie nationale connu sous le nom de GARCI appuyé par le 1er bataillon commandos para (BCP) en plus d’un appui aérien de l’aviation militaire à travers un avion qui a décollé de la base de la ville d’Atar.

Samedi 11 mars 2023 14h15

Une source sécuritaire a confirmé à Sahara Media la mort d’un élément de GARCI lors de l’accrochage avec les évadés.

Samedi 11 mars 2023 13h30

Des sources ont confirmé à Sahara Medias la fin de l’opération militaire, la mort de trois des quatre prisonniers et la neutralisation du quatrième.

Samedi 11 mars 2023 10h00

L’élite de la gendarmerie nationale encercle les prisonniers qui se sont évadés de la prison civile de Nouakchott dans la zone de LEMSAYDI après réception d’informations à propos d’un véhicule suspect tombé en panne vendredi dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *