Communiqué Conjoint contre la candidature du Général Meguett à la députation

Alors que la grave problématique du passif humanitaire, qui est la somme des crimes, des exactions et des violences inqualifiables contre des civils et des militaires négro-africains (officiers, sous-officiers et hommes du rang) ne trouve pas encore une solution, les Coordinations CCRM-Mauritanie et CCVE constatent, avec indignation, que le Général à la retraite Mohamed Ould MEGUETT est désigné tête de liste d’INSAF, le parti au pouvoir, pour les législatives de Mai 2023.

Au moment où les victimes et l’Etat cherchent, depuis plusieurs mois, une solution à ce problème qui mine l’unité nationale et la cohabitation saine entre les Mauritaniens, la désignation du Général MEGUETT constitue un mauvais signal.

CCRM-Mauritanie et CCVE ne trouvent pas de mots pour qualifier la perche tendue au Général MEGUETT (en attendant sans doute le perchoir), lui qui est cité comme étant un tortionnaire n’ayant jamais manifesté publiquement, comme d’ailleurs les autres de ses pairs, le moindre remords ni une demande de pardon.

CCRM-Mauritanie et CCVE rappellent qu’ils restent engagés avec l’Etat pour une solution viable du passif humanitaire, telle qu’esquissée par la Feuille de Route approuvée par le Président de la République, Son Excellence Mohamed Cheikh El Ghazouani, lors de l’audience qu’il a accordée aux représentants des victimes en avril 2022.

CCRM-Mauritanie et CCVE demandent instamment au parti INSAF le retrait de la candidature du Général MEGUETT dont le maintien ne plaide nullement pour l’entente et la cohésion entre les fils de ce pays.

Nouakchott, le 17 Avril 2023

CCVE
Le Président
Harouna LY dit Rachid

Pour CCRM-Mauritane
Le Président
N’GAIDE Aliou Moctar

 

 

Source : CCRM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *