Elections : Biram Dah Abeid condamne la « manipulation » des médias publics contre lui
Le député sortant, président d’Ira-Mauritanie, a condamné, dans un audio largement partagé, mardi 2 avril 2023, à la veille de la journée internationale de la presse, ce qu’il considère comme une manipulation des médias publics contre «la paix sociale » à la suite d’un incident impliquant à Atar un reporter de la Télévision nationale «El Mouritanya».
L’incident, selon le député sortant qui dit avoir saisi le président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), Houssein Ould Meddou, qu’il a vivement critiqué pour « sa posture », se rapporte à «l’arrachage» du micro de la Télévision pendant qu’il discourait dans le cadre de la campagne électorale à Atar.
Selon lui, après cet incident, l’équipe de la télévision (qui aurait reçu un appel téléphonique dans ce sens) aurait même voulu arracher la sonorisation dans « un geste de provocation » explique Biram Dah Abeid.
« Le but ultime » de cet acte serait « d’inciter à des coups et blessures » croit savoir le député Sawab sortant.
Il a, à ce sujet, regretté le mutisme des médias «si prompts à sortir des communiqués le condamnant» face à ce qu’il estime être un « geste délibéré » télécommandé par des sphères du pouvoir en place contre lui à travers les médias publics qu’il accuse d’être des “nids d’espions” au profit des autorités politiques. Il s’en est également pris à la Ceni pour son inertie face à cet incident.
Le président d’Ira-Mauritanie a encore accusé le ministre de l’intérieur de fomenter des projets « attentant » à sa vie avec les risques d’implosion sociale que cela pourrait susciter dans le pays.
Il a enfin exhorté le président Ghazaouni à reprendre « les choses en main pendant qu’il en est encore temps ».
Source : La Dépêche – Mauritanie