Trente millions de dollars du fonds d’Abou Dhabi pour le financement du projet d’approvisionnement de Kiffa en eau potable
Le gouvernement mauritanien a signé mardi, avec le fonds d’Abou Dhabi pour le développement, un accord en vertu duquel cette institution contribue au projet d’approvisionnement de la ville de Kiffa et les villes voisines en eau potable depuis le fleuve Sénégal.
L’accord a été signé par le ministre mauritanien des affaires économiques et la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane et pour le fonds par le directeur du fonds Mohamed Seïf Souweïdi.
Selon un communiqué du ministère des affaires économiques la contribution du fonds à ce projet est de 30 millions de dollars sur l’enveloppe totale prévue de 320 millions de dollars.
Le ministre a précisé que ce projet prévoit de doter la ville de Kiffa et les villes voisines d’un réseau moderne pour leur approvisionnement en eau depuis la ville de Gouraye, en passant par Sélibaby, Kankossa puis Kiffa.
Il a ajouté que ce projet va contribuer à la disponibilisation de l’eau potable depuis le fleuve Sénégal et fixera les populations dans leurs terroirs.
Ousmane Mamoudou Kane a ajouté que le gouvernement mauritanien entreprend l’exécution d’une stratégie nationale inclusive pour assurer l’approvisionnement des populations en eau potable sur toute l’étendue du territoire national.
Pour sa part le directeur général du fonds a dit que ce projet constitue un tournant important qui contribuera au développement du secteur de l’eau en Mauritanie, et qui permettra d’améliorer la qualité et la durabilité de l’approvisionnement en eau potable pour atteindre les grandes régions et villes du pays.
Il a encore dit que le financement de ce projet va appuyer les plans de développement du gouvernement mauritanien dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations cibles.
Il a enfin ajouté que ce projet va subvenir aux besoins des habitants de la ville de Kiffa et des villes voisines en eau potable, précisant que le projet porte sur l’importation et la pose d’un réseau de canalisations depuis le fleuve Sénégal et la ville de Kiffa, soit 277 kilomètres.