Affaire Oumar Diop : Déclaration Yahya Loud, Député Amérique du Nord

Nous avons été surpris ce matin, au niveau national, par l’annonce de la mort d’un citoyen mauritanien, qui a été interpellé hier soir au commissariat de police de Sebkha. Le citoyen Omar Diop est entré sur pieds dans le bâtiment de la police, là où malheureusement sa fin tragique l’attendait. Ce drame a secoué le pays et choqué les consciences.

Cette tragédie nous renvoie à celle dans laquelle feu Souvi Ould Cheine a été la victime il y a quelques semaines, sur laquelle la justice n’a pas encore pu trancher, et elle fait toujours l’objet d’une enquête judiciaire ! Il en est de même pour le crime de torture qui a été pratiqué contre feu Ahmed Ould Akar et bien d’autres cas similaires.

Nous considérons que garder le silence sur de tels crimes qui se produisent à l’intérieur des bâtiments officiels de sécurité, quelques soient les circonstances, qu’il s’agisse d’interrogatoire ou d’enquête, est un crime contre l’humanité.

Nous condamnons vivement la violence, nous rejetons l’atteinte à la dignité humaine, nous sommes contre la torture, l’atteinte à la vie des individus, et nous exigeons des mesures immédiates pour punir les auteurs.

La confiance des citoyens dans les autorités, responsables de leur sécurité a été érodée par ces comportements qui vont jusqu’à compromettre la vie des individus et la sécurité des citoyens. Cette confiance ne peut exister que sous les auspices de l’état de droit, l’état de justice ,seul garant de l’unité et de la coexistence pacifique.

Nous tenons l’exécutif représenté par le gouvernement pour responsable et nous l’appelons à rester ferme et résolu face à la compromission de la protection des personnes, nous comptons sur le pouvoir judiciaire pour activer ses mécanismes de manière stricte afin d’appliquer la justice pour punir les auteurs de ce forfait.

Nous demandons à tous les citoyens, malgré notre grande douleur, de s’abstenir à participer à tout acte chaotique, ou une action violente qui puisse nuire à notre cohésion sociale ou violer les valeurs de paix et de concorde au sein de notre société.

Enfin, nous adressons nos sincères condoléances à la famille du défunt Omar Diop et au peuple mauritanien dont les sentiments ont été affligés par cette douloureuse épreuve.

Yahya Loud

Député de la circonscription de l’Amérique du Nord

Lundi 29 Mai 2023

Source : Senalioune (Mauritanie)

Laisser un commentaire