La direction de la protection du consommateur enregistre 415 infractions durant le mois de mai 2023
Des équipes de la direction de la Protection des Consommateurs et de la Répression des Fraudes du ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, implantées dans les différents marchés des trois wilayas de Nouakchott, ont procédé à la confiscation et à la destruction de grandes quantités de denrées alimentaires et et de produits cosmétiques périmées, au niveau des complexes commerciaux, des épiceries et des petits commerces.
Cette intensification des contrôles s’inscrit dans le cadre de l’appui aux efforts du gouvernement dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la surveillance du mouvement des marchés et de la protection des droits des consommateurs.
Ce résultat, pour le seul mois de mai 2023, traduit la volonté du département de la protection des consommateurs à éliminer les pratiques préjudiciables aux consommateurs, conformément au programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Les quantités d’aliments de base confisqués et les amendes notifiées aux auteurs des infractions procèdent de l’action constante de la direction pour protéger les consommateurs contre tout produit périmé et nocif ainsi que toute augmentation illicite des prix. Cette action est accompagnée d’une campagne de sensibilisation des commerçants a permis une stabilisation des prix sur le marché.
De même, l’administration a supervisé la destruction de 50 tonnes de lait avarié et de 5 tonnes de pommes de terre impropres à la consommation humaine, au moment où un entrepôt contenant 24 tonnes de sucre impropre à la consommation humaine est toujours fermé.
Les actions conduites au cours du mois écoulé portent sur 300 tournées sur les marchés qui ont abouti à 1876 inspections de magasins, abattoirs, surface de commerce et restaurants, au cours desquelles 415 infractions ont été relevées, réparties comme suit :
120 cas d’absence d’affichage des prix
162 cas de non facturation
38 cas de monopole et spéculation sur les prix
95 articles périmés
85 plaintes parvenues aux numéros de l’administration, aux numéros verts et aux numéros des délégués régionaux. Ces plaintes ont été toutes traitées avec la diligence requise.
33 magasins commerciaux ont été fermés et tous ont rouverts après avoir payé les amendes encourues par leurs propriétaires au trésor public.
97 tonnes de matériaux avariés et périmés ont été confisquées.
Les opérations de sensibilisation ont concerné 250 magasins.
Le ministère du Commerce demande aux citoyens de continuer à signaler toutes les violations liées à la spéculation sur les prix, au monopole, aux produits avariés et périmés, et toutes les violations préjudiciables aux consommateurs, en appelant les numéros verts suivants :
Matel 32112200–34112200
Mauritel 80001080–80001090
Chinguitel 80003006–80003007
Source : Agence Mauritanienne d’Information