Nouveau gouvernement de Mohamed Ould Billal: Trois grandes surprises
La Dépêche – Le premier Ministre, Mohamed Ould Billal, suite à d’âpres consultations, a finalement révélé, par le biais du Ministre secrétaire général de la présidence, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, la composition de son nouveau gouvernement. Un gouvernement qui voit la reconduction de 15 ministres sur 21 annoncés avec cependant trois grandes surprises.
Ce n’est sans doute pas un changement profond mais bien un changement à la mesure du tempérament et du président Ghazaouani et de son premier Ministre, Ould Billal. Trois grandes surprises de taille marquent donc ce nouveau gouvernement avec l’entrée fracassante (mais attendue depuis quelques temps) de Mokhtar Ould Diaye, ancien bras droit et confident de l’ex-président Mohamed Ould Abdelaziz, actuellement en prison pour répondre d’accusations d’enrichissements illicites.
Il est nommé par décret ministre chargé de cabinet du Président de la République.
La seconde –incompréhensible d’ailleurs- est la sortie de Ousmane Mamadou Kane du gouvernement alors que tout le monde jurait de sa longévité politique pour avoir contribuer positivement à la promotion de l’économie et notamment des secteurs productifs dans le pays. Quel tribut politique paie-t-il pour son éjection du gouvernement ? Wait and see.
La troisième surprise vient du départ de l’ancien ministre du pétrole, l’énergie et des mines, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, à la veille de l’exploitation des gisements gaziers et de la promotion effrénée de l’hydrogène vert.
Il est nommé ministre de l’économie et du développement durable dans le nouveau gouvernement. Une seule certitude dans ce nouveau gouvernement, l’ascension continue de Nanni Ould Chrougha qui hérite du poste de ministre du pétrole, de l’énergie et des mines en remplacement de Abdessalam Ould Mohamed Saleh.
JD