Mauritanie : la nomination de Ould Diaye au cabinet de la présidence de la république fait polémique

L’ancien argentier du régime de l’ancien président Ould Abdel Aziz vient de faire une entrée remarquable et remarquée au cabinet du président Ould Ghazouani. Un retour aux affaires de l’Etat considéré par les observateurs comme une réhabilitation politique après son blanchiment dans l’affaire de la décennie.

C’est la deuxième surprise du nouveau gouvernement de Ould Bilal après le départ du patron de l’Economie mauritanienne Ousmane Kane. La nomination de Ould Diaye comme ministre chargé du cabinet de la présidence fait polémique.

Cet ancien argentier du régime de Ould Aziz au cœur de l’empire de l’ancien président est sans aucun doute un des puzzles les plus importants dans l’accaparement des richesses naturelles du pays par Ould Aziz.

C’est lui qui aurait facilité l’émergence de la ville nouvelle de Chami au profit de l’ex-président Ould Aziz ainsi que les ventes de terrains de Nouakchott et en tant qu’ancien patron de la SNIM les faveurs de sa fondation.

C’est cet ancien bras financier du régime de Ould Aziz qui a été blanchi après des accusations de corruption et d’enrichissement illicite dans l’affaire de la décennie. Ce retour aux affaires de l’Etat est considéré comme une réhabilitation politique de Ould Ghazouani par les observateurs qui pointent une lutte contre la corruption de façade.

Ce double langage du chef de l’Etat mauritanien est inaudible aux yeux des Mauritaniens qui attendent la fin du procés de Ould Aziz avant 2024. Le nouveau ministre Ould Diaye incarne le retour des forces clientélistes à la présidence.

Cherif Kane

Source : Kassataya – France

Laisser un commentaire