Le Président de la République reçoit le Commandant de la force américaine AFRICOM
AMI – Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience, ce lundi au Palais présidentiel à Nouakchott, le Général Michael E. Langley, Commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).
Au sortir de l’audience, le Commandant d’AFRICOM a fait une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, dans laquelle il a exprimé ses remerciements à Son Excellence le Président de la République pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse dont lui et la délégation qui l’accompagne ont fait l’objet.
Il a indiqué que les États-Unis d’Amérique saluent le rôle et les efforts continus de la Mauritanie en matière de lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent dans la région du Sahel, ajoutant que son pays apprécie également le leadership de la Mauritanie dans le domaine de la sécurité régionale, d’autant plus qu’elle est le pays hôte du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel et du Collège de Défense de ce groupe.
Le Commandant d’AFRICOM a révélé avoir eu des échanges fructueux avec Son Excellence le Président de la République sur la forte coopération sécuritaire entre les deux pays et les moyens de la renforcer, précisant que sa visite en Mauritanie renforce l’engagement du Président des États-Unis d’Amérique, Monsieur Joe Biden, au renforcement des relations avec les partenaires africains.
Il a souligné que les programmes de sécurité américains assurent depuis des décennies la formation des unités militaires mauritaniennes et ont contribué à la formation professionnelle des officiers militaires mauritaniens à travers des programmes dans les écoles militaires américaines.
Ces efforts, a-t-il dit, aideront les Mauritaniens à renforcer la sécurité et la défense ainsi qu’à améliorer leurs infrastructures, se réjouissant de la forte amitié entre les deux pays avant de remercier, encore une fois, le Président de la République pour le temps précieux qu’il lui a accordé ainsi qu’à l’ambassadrice américaine Cynthia Kirscht.