COP28 : Intenses activités pour le président Ghazouani aux Emirats
La Dépêche – Le président de la République est de retour à Nouakchott après une participation marquée d’intenses activités à la Cop28 de Dubaï sur les défis du changement climatique. Retour sur un périple où le président a donné le ton des attentes de son pays, scellé le sort du G5S avec son homologue tchadien et inauguré Le siège flambant neuf de l’ambassade de notre pays à Abou Dhabi.
C’est mardi au petit matin que le président de la République conduisant la délégation officielle du gouvernement mauritanien à la Cop28, a regagné la capitale après un séjour de plusieurs jours aux Emirats Arabes Unis (EAU).
Un séjour qui a encore été synonyme de partage et de solidarité avec les EAU, lors de sa participation, aux côtés de Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, à Abou Dhabi, à la commémoration de la 52ème journée de la Réunification du pays.
En marge de la conférence internationale Cop28 dont les émirats président désormais à la destinée, le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a également mené d’intenses activités et contacts avec les dirigeants du monde. Des rencontres axées sur les défis communs liés aux changements climatiques mais aussi sur la situation politique internationale.
Le sort du G5S scellé à Dubai
Parmi les rencontres tournées également sur la géopolitique internationale, le président Ghazouani s’est entretenu avec son homologue français, E. Macron, le secrétaire général de l’Onu, Guterres, l’Emir du Qatar et le président Tchadien, Mahamat Idriss Déby Outre la situation au Moyen-Orient, revenue plusieurs fois dans les discours inauguraux de la Cop28, le président Ghazouani et le président Tchadien, informés du retrait conjoint du Burkina et du Niger du G5S, après celui du Mali, ont pris acte de telles intentions.
Un communiqué conjoint mauritano-tchadien, a d’ailleurs été pris le 6 décembre 2023, constant cette nouvelle donne.
Le président Ghazouani a, par ailleurs, pris part en marge du sommet de la Cop28, à la réunion de haut niveau sur la résilience et la désertification devant donner naissance à l’Alliance internationale de lutte contre la sécheresse (IDRA) et les challenges qu’elle pourrait relever pour le développement durable de la sous-région.
Inauguration et MoU
Le président de la République a encore supervisé deux mémorandums d’entente dans le domaine de l’investissement entre le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie et l’AMEA POWER, d’une part, avec l’IFAS, d’autre part. Ces deux mémorandums seront suivis mardi par la signature d’un autre accord similaire, supervisé cette fois par le ministre des mines et de l’Industrie, Nanni Ould Chrougha.
Ce dernier accord met en jeu son département et la Snim d’un côté, et de l’autre et les sociétés Chariot et Total d’autre part, pour la faisabilité d’un projet pilote d’hydrogène vert pour soutenir le transport du minerai de fer via cette énergie propre.
Le mémorandum porte sur le développement d’un projet pilote d’hydrogène vert pour soutenir le transport du minerais de fer par le train minéralier de la SNIM utilisant l’énergie propre produite à partir de l’hydrogène vert.
Enfin, et à une encablure de son retour sur Nouakchott, le président de la République a inauguré le siège flambant neuf de l’ambassade de Mauritanie à Abou Dhabi, construit sur une superficie de 2450 mètres carrés pour une enveloppe de 98 millions de MRU.
JD
Source : La Dépêche (Mauritanie)