– Mint Ntahah : 45 000 enfants ont accédé à l’enseignement préscolaire en 2023
La Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Saviya Mint Ntahah, a déclaré que son secteur a établi un plan stratégique pour l’enseignement préscolaire, qui vise à permettre à 100 000 enfants d’accéder à cette étape éducative sur 300 000 enfants n’ayant pas reçu cette éducation.
Cette stratégie vise également à créer des classes du niveau préscolaire dans les écoles pour préparer les enfants à entrer en première année de l’enseignement de base.
Lors d’un entretien accordé lundi soir à Radio Mauritanie, Mint Ntahah a ajouté que son secteur parraine 14 000 élèves d’écoles privées issus de classes vulnérables et verse 3 000 MRO pour chaque enfant de ce groupe.
Elle a souligné que le nombre d’enfants ayant bénéficié de l’enseignement préscolaire l’année dernière s’élève à 45 000. Par conséquent, l’objectif de la stratégie sera atteint avant la fin du mandat du Président.
Elle a confirmé que ce plan a été lancé en 2022 dans le cadre du programme « Mes Engagements ». Il s’est heurté à de nombreux obstacles, dont le plus important était celui des infrastructures. A cet égard, le Ministère a bâti 9 écoles maternelles modèles à Nouakchott, dont 6 ont été livrées et les 3 autres sont en cours construction.
Elle a ajouté que la Mauritanie compte 52 jardins d’enfants à travers le pays et 150 monitrices de maternelle ont été recrutées.
La Ministre a déclaré que l’étape de l’enseignement préscolaire est importante pour préparer l’enfant à comprendre et à tirer profit de ce qui lui est présenté à l’école. Les enfants qui n’ont pas eu accès à cette éducation ont de grandes difficultés à s’adapter à l’école.
Il faut noter que les jardins d’enfants modèles préparés par le Ministère ont enregistré une grande affluence.
Source:Taqadomy