Soudan : le chef de l’ONU « très inquiet » par les combats à El-Facher, au Darfour
Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, est « très inquiet », « alarmé des informations faisant état de l’utilisation d’armes lourdes dans des zones densément peuplées » au Darfour « ayant causé des dizaines de victimes, d’importants déplacements et la destruction d’infrastructures civiles », a indiqué Farhan Haq, l’un de ses porte-parole, dans un communiqué.
Il s’inquiète en particulier pour le sort des habitants de la capitale de l’État du Darfour-Nord, El-Facher, qui font déjà face « à la menace de la famine et aux conséquences de plus d’un an de guerre », a-t-il souligné, répétant son appel à un cessez-le-feu immédiat et à un accès humanitaire « sans entrave ».
Il appelle ainsi les parties à permettre aux civils de se réfugier dans des zones plus sûres.
Tirs à « l’arme lourde »
Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à une guerre entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo.
Des affrontements ont commencé vendredi et se sont poursuivis ce week-end, avec des avions bombardant l’est et le nord d’El-Facher et des échanges de tirs d’artillerie, selon des habitants joints au téléphone par l’AFP. Pendant la seule journée de vendredi, les combats entre l’armée et les FSR à El-Facher ont fait au moins « 27 morts, 130 blessés et provoqué le déplacement de centaines » de personnes, a indiqué dans un communiqué le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
Dans la nuit de samedi à dimanche, la coordinatrice d’Ocha pour le Soudan, Clementine Nkweta-Salami, a fait de son côté état de tirs à « l’arme lourde » à El-Facher, où vivent 1,5 million de personnes, dont 800 000 déplacés.
Depuis plusieurs semaines, la communauté internationale met en garde contre un carnage imminent à El-Facher, dernière grande ville du Darfour à ne pas être aux mains des FSR, et jusqu’alors relativement épargnée.
Source: Feance24