– Sénégal/Mauritanie : 95 % de taux d’exécution pour le projet gazier GTA
En mai, les parties prenantes du projet gazier GTA ont accueilli, la plateforme flottante devant assurer les opérations de production et de stockage du gaz (FPSO) extrait de ce site énergétique stratégique pour les économies du Sénégal et de la Mauritanie.
Le projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) devrait entrer en phase opérationnelle d’ici la fin de cette année. C’est ce que suggère une information relayée jeudi 25 juillet indiquant l’achèvement de l’unité flottante de production et de stockage du gaz (FPSO) du projet GTA à hauteur de 95 %.
« Nous nous approchons progressivement et régulièrement de la première expédition de gaz et nous attendons plus que jamais cet événement », a notamment déclaré Nani Ould Chrougha, le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie dans la foulée d’une descente sur le site de production en compagnie Birame Souleye Diop, son homologue du Sénégal.
Lors de cette visite notamment marquée par la visite du FPSO du projet GTA, réceptionné par les parties en mai dernier, les autorités ministérielles ont souligné la perspective que représente ce développement pour les économies de leurs pays respectifs.
Selon les projections du Fonds monétaire international, l’exploitation et la monétisation de ces ressources énergétiques devraient jouer un rôle clé dans la croissance économique des deux pays frontaliers en 2024 et en 2025.
Pour rappel, le projet GTA, opéré par BP en partenariat avec Kosmos Energy et Petrosen, devrait favoriser la production annuelle de quelque 2,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) chaque année pendant 20 ans, via l’exploitation d’un potentiel gazier évalué à plus de 15 000 milliards de pieds cubes.
Source:Agence-Ecofin