Mokhtar Ould Diay nommé par décret présidentiel au poste de Premier ministre …Portrait

Le Directeur du Cabinet du Président Ghazouani Mokhtar Ould Diay a été nommé à l’instant au poste de Premier ministre, succédant ainsi au Chef du Gouvernement démissionnaire Mohamed Bilal Messaoud qui a rendu quelques heures auparavant son tablier ainsi que la démission de son staff souhaitant plein succès au Gouvernement en gestation

Moctar Ould Diay né le 28 décembre 1973 à Moudjeria, est un homme politique mauritanien, ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement de Yahya Ould Hademine, puis dans celui de Mohamed Salem Ould Béchir.

Biographie

Moctar Ould Diay est né le 28 décembre 1973 à Moudjeria, ville située dans le plateau du Tagant en Mauritanie.

Après avoir effectué des études primaires et secondaires à Maghta-lahjar, Moctar Ould Diay décroche en 1992, dans la même ville, un baccalauréat spécialité mathématiques. Il poursuit ses études universitaires à l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) du Maroc où il obtient un diplôme d’Ingénieur en 1993.

De 1998 à 2003, il est responsable des données sur le marché du travail, intervenant dans le cadre du projet de la politique nationale de l’emploi financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Parallèlement, entre 2000 et 2002, il complète sa formation en poursuivant par correspondance un master en statistique et économétrie à l’Université de Toulouse3.

De 2003 à 2008, il est responsable du suivi et de l’évaluation du projet Éducation et Formation et Directeur du bureau des études spécialisées dans le domaine des statistiques et de l’économie.

En 2003, il rejoint le Ministère de l’Enseignement en tant que Conseiller chargé des stratégies, du suivi et de l’évaluation3. Après sept ans passés à ce poste, il est nommé en 2010 directeur général des Impôts, puis en 2015 Ministre des finances. En février 2016, à la suite d’un remaniement son portefeuille s’étend à l’économie et aux finances.

Durant son mandat, la Mauritanie connaît un choc économique lié à la chute des cours des matières premières et en particulier, la baisse du cours du minerai de fer. Deux mois avant la fin de son mandat, il conclut l’accord passé entre l’État mauritanien et la société australienne BCM International, pour l’exploitation de la mine de F’Dérick appartenant à la Société nationale industrielle et minière dans la cité de F’Derick.

En septembre 2019, à la suite de l’élection du président Mohamed Ould Ghazouani, il est nommé par décret présidentiel à la tête de la Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (SNIM), par la suite il est remplacé par Mohamed Vall Mohamed Telmidy.

Lors des élections législatives de mai 2023, Diay est le Coordinateur de la campagne du parti El Insaf, successeur de l’Union pour la République, le parti au pouvoir. El Insaf remporte un important et large succès avec 107 des 176 sièges

Ould Diaye avait été nommé en juillet 2023 par décret présidentiel au poste de ministre chargé de cabinet du Président de la République».

Laisser un commentaire